Korhogo, 03 avr 2025 (AIP) – La grève des enseignants déclenchée le jeudi 03 avril 2025 pour réclamer le paiement de la prime incitative a connu un suivi contrasté dans la région de Korhogo, a constaté l’AIP.
Selon le préfet André Eponon Assoumou, la mobilisation reste faible, avec seulement 11 enseignants absents à Dikodougou. À l’école Application de Korhogo, les enseignants étaient présents mais les élèves ont brillé par leur absence. Les autres écoles ont fonctionné correctement.
Une visite effectuée par l’AIP dans plusieurs écoles montre que la grève a été peu suivie à Korhogo. Pour une reprise totale de l’école, une réunion s’est tenue à la préfecture entre les autorités locales et les représentants des enseignants.
Le préfet de Korhogo, le 1er vice-président du conseil régional, Salimou Coulibaly, l’adjoint au maire Coulibaly Finihoro et le directeur régional de l’Education et de l’Alphabétisation, Traoré Brahima, ont échangé avec les enseignants, leur prodiguant des conseils.
“Ne tuez pas la poule aux œufs d’or. Ne tirez pas trop sur la corde. L’argent, c’est bon, mais il faut être sage, car peu importe le montant que vous recevez, il n’en vaut que par son usage”, ont déclaré à tour de rôle les responsables présents.
Cependant, le représentant des grévistes, Gré Anicet, affirme que la grève est suivie à “90% dans le Poro”. Il s’est engagé à faire un compte-rendu à sa hiérarchie après les discussions avec les autorités locales.
L’Intersyndicale du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (IS-MENA), par cette grève de 48 heures, revendique l’octroi d’une prime d’incitation en faveur des fonctionnaires du secteur Éducation-Formation ainsi que le respect des libertés syndicales dans le secteur public.
(AIP)
ss/cmas