Abobo, 04 avr 2025 (AIP)- Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Sansan Kambilé, a exhorté le jeudi 03 avril 2025, les magistrats affectés au nouveau tribunal de première instance d’Abobo à satisfaire les populations dans la responsabilité et dans la convivialité.
“Ce personnel va être le premier à travailler dans ce palais. C’est ce personnel qui va être au service et travailler dans cette juridiction. C’est un honneur mais c’est beaucoup de responsabilité. Il faut faire en sorte que les populations soient satisfaites du service public de la justice qui va s’exercer ici”, a déclaré Sansan Kambilé lors d’une visite effectuée dans les locaux du Tribunal de première instance d’Abobo, afin de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux et procéder à la mise en place de l’administration du Tribunal.
Il a instruit les magistrats “d’être dignes de porter la robe” et d’être également vraiment au service de leurs concitoyens.
Le Garde des Sceaux s’est par ailleurs réjoui de l’avancé des travaux de l’édifice qui sera mis à la disposition de la population d’Abobo pour bénéficier des services publics sans se déplacer jusqu’au Plateau.
Ce palais de justice compte 65 bureaux de magistrats (de Parquet et du siège) et 45 bureaux de greffiers avec six salles d’audience ainsi que cinq bureaux d’avocats, une infirmerie, trois salles d’archives, deux restaurants, une médiathèque et une bibliothèque. Cet édifice a été construit par l’État de Côte d’Ivoire, et entièrement financé sur le budget de l’État.
(AIP)
asga/tad/cmas