Agboville, 03 avr 2025 (AIP) – Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Touré, a souligné le jeudi 3 avril 2025, que son département travaille au renforcement de la résilience de la filière porcine, déplorant la peste porcine africaine qui a éprouvé le secteur en 2024 en entraînant la fermeture de plusieurs exploitations après des abattages sanitaires.
« Le ministère met en œuvre des actions de renforcement de la résilience de la filière porcine à travers l’identification des animaux, l’application stricte des conditions d’installation des élevages, le renforcement des capacités des Groupements de défense sanitaire (GDS) et l’appui à la mise en place de mesures de biosécurité tout au long de la chaîne de valeur », a indiqué M. Touré, lors de la cérémonie d’inauguration officielle du Centre d’amélioration et de spécialisation aux métiers de la filière porcine (CAS-Porc) d’Agboville.
Il a relevé que l’évolution positive des données sanitaires enregistrées permettra aux acteurs de la filière porcine de se relever et de reprendre leurs activités au plus tôt. Toutefois, cette reprise devra se faire sous certaines conditions afin de préserver les acquis et de protéger la filière.
« Elle se fera conformément aux dispositions du décret n°2024-656 du 1er août 2024, qui fixe les conditions d’installation des exploitations d’élevage, adopté par le gouvernement pour mieux réglementer le secteur », a-t-il affirmé.
Sidi Touré a réitéré sa compassion aux éleveurs porcins ayant vu leurs exploitations fermées après les abattages sanitaires. Il a rappelé que le gouvernement avait pris des mesures « robustes et urgentes », notamment l’abattage de plus de 107 000 porcs et le nettoyage- désinfection de plus d’un millier d’élevages.
« Le processus d’indemnisation est en cours. Je reste convaincu qu’avec la participation de tous, nous réussirons à contrôler cette menace sanitaire. Soyez donc rassurés de notre indéfectible soutien ainsi que de celui du gouvernement », a-t-il assuré.
Le gouvernement a lancé en mai 2023, le projet PRO-Porc pour dynamiser la filière. C’est dans ce cadre que le Centre d’amélioration et de spécialisation aux métiers de la filière porcine d’Agboville a été réalisé, avec pour objectif de faire de la localité l’une des plus grandes zones de production porcine.
(AIP)
ena/cmas