Abidjan, 4 avr 2025 (AIP) – Les quotidiens ivoiriens parus ce vendredi 5 avril 2025 mettent en exergue la présidentielle d’octobre 2025, marquée par des prises de position des partis politiques, ainsi que la grève des enseignants réclamant un prime d’incitation qui continue d’agiter le secteur éducatif.
Présidentielle 2025 : tensions et stratégies en Une
Les préparatifs de l’élection présidentielle dominent l’actualité politique, avec des débats houleux autour des candidatures et du rôle de la Commission électorale indépendante (CEI).
Dernière Heure titre : « Présidentielle 2025 : Cap2025 s’oppose à toute tentative d’écarter Tidjane Thiam de la course ». Son confrère, L’Héritage, annonce, pour sa part, que « le PDCI-RDA nouveau en route pour Yakro demain », où doit se tenir une importante réunion du bureau politique.
Le Nouveau Réveil met l’accent sur les contestations électorales et titre : « L’opposition hausse le ton sur la liste électorale et la CEI », rejoints par le Bélier intrépide et Notre Voie qui relaient, eux, l’exigence de l’opposition de dissoudre la CEI.
Le Quotidien d’Abidjan et La Voie originale dénoncent, en manchette, une instrumentalisation de la justice et estiment que « la CEI est devenue une quasi-délégation du RHDP ».
« Alassane Ouattara est notre candidat, notre plan A et B pour la présidentielle d’octobre 2025 », titre La Régionale en relayant les propos du maire de Mankono. De son côté, Le Canard déchaîné interroge : « Pourquoi Alassane Ouattara craint-il tant ses opposants ? »
Grève des enseignants : mobilisation en demi-teinte
Le mouvement de grève des enseignants est aussi largement couvert par la presse. L’Expression et Le Patriote relativisent l’ampleur du mouvement en affirmant que « les enseignants étaient à leur poste » et que « la grève a été très peu suivie ». Le quotidien Le Matin affiche, pour sa part, « L’ignoble chantage du retraité Bli Blé à la ministre Anne Ouloto ». Le Jour Plus évoque, lui, une fronde persistante avec « 14 syndicats disent non, non et non ».
Autres sujets en vedette
La presse traite également d’autres sujets d’actualité, notamment le foncier, l’économie, l’agriculture, le sport.
Le Sursaut annonce l’arrestation d’« un baron de la mafia du foncier » quand Le Rassemblement et L’Essor rapportent l’implication des rois et chefs traditionnels aux côtés du ministre Bruno Koné pour résoudre la crise foncière.
Le journal L’Inter s’intéresse, lui, aux nouvelles taxes douanières américaines qui frappent certains pays africains, dont la Côte d’Ivoire.
RHDP Plus met, de son côté, en avant le soutien des planteurs de cacao au président Ouattara. Supersport revient, lui, sur les confidences d’Emerse Faé au sujet du jeune footballeur Désiré Doué, alors que Soir Info rapporte un drame à Bangolo, où « une femme a été retrouvée morte dans une poubelle ».
(AIP)
gak/kp