Bondoukou, 04 avr 2025 (AIP) – La grève menée à l’initiative de l’Intersyndicale du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (IS-MENA) et de l’Intersyndicale du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (IS-METFPA), a été largement suivie le jeudi 3 avril 2025 dans les établissements secondaires publics de Bondoukou.
Selon les chiffres communiquées par la direction régionale de l’Education et de l’Alphabétisation (DRENA), le taux de présence des enseignants était de 44,49 % dans le secondaire contre 54,64 % dans le primaire dans la région du Gontougo.
Le mouvement d’arrêt de travail a perturbé aussi le déroulement des épreuves physiques et sportives du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), débutées le mardi 1er avril 2025, compliquant ainsi le bon déroulement des évaluations à Tanda et Tabagne.
Les responsables locaux des syndicats du Mouvement des instituteurs pour la défense de leurs droits (MIDD) et du Syndicat national des enseignants du second degré de Côte d’Ivoire (SYNESCI), entre autres, ont exprimé leur désaccord vis à vis de ce mouvement de grève dans la région du Gontougo.
Le préfet Kouadio Gbongbo André, a déploré cette situation et invité les grévistes à y mettre fin, jeudi, lors de sa tournée à Sorobango, une localité située à une dizaine de kilomètres de Bondoukou.
Les syndicats IS-MENA et IS-METFPA réclament l’octroi de primes pour les agents du secteur Education/Formation.
(AIP)
nmfa/cmas