Yamoussoukro, 04 avr 2025 (AIP) – Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a animé en compagnie de ses collaborateurs, le jeudi 3 avril 2025 à Yamoussoukro, un séminaire destiné à informer et sensibiliser les autorités coutumières sur les réformes en cours dans son département ministériel, afin de les y impliquer davantage.
Il s’agissait de permettre aux garants de la tradition de mieux appréhender ces réformes pour une gestion efficiente du foncier urbain de leurs localités respectives, car « nous souhaitons que les autorités coutumières jouent pleinement leur rôle », a déclaré Bruno Koné à l’ouverture des travaux.
« L’objet de ce séminaire est d’échanger avec elles. Il s’agit donc de leur montrer ce qui a été fait, mais aussi d’échanger avec elles pour avoir leurs recommandations, suggestions et conseils sur la manière dont nous pouvons continuer à avancer ensemble sur la question de la gestion foncière urbaine. Que cette gestion foncière soit plus juste, plus équitable et surtout plus sereine pour tous », a-t-il précisé.
La journée de travail a ainsi consisté à présenter le diagnostic de l’implication des autorités coutumières par rapport aux problématiques liées à la gestion du domaine foncier urbain et à l’art de bâtir, à présenter les nouvelles réformes du ministère sur les thématiques de la gestion foncière urbaine impliquant les autorités coutumières, et à réaffirmer le rôle et la responsabilité des autorités coutumières dans la gestion du domaine foncier urbain et la mise en œuvre des réformes, au regard du dispositif réglementaire en vigueur.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Diomandé Vagondo, a apporté son appui à l’initiative, soutenant la nécessité d’une synergie d’action pour régler définitivement la problématique du foncier en Côte d’Ivoire.
(AIP)
gso/cmas