Divo, 04 avr 2025 (AIP) – La direction régionale de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle et la préfecture de Divo ont organisé, jeudi 03 avril 2025, une réunion d’information et de sensibilisation sur la campagne nationale de vaccination des jeunes filles âgées de neuf à 18 ans contre le cancer du col de l’utérus, en invitant les parents à y adhérer et à s’y impliquer en vue de sa réussite.
La campagne de vaccination est prévue du lundi 07 au dimanche 13 avril sur l’ensemble du territoire national. Selon le responsable du service de l’Action sanitaire du district sanitaire de Divo, Dr Kabran Eponon, la Côte d’Ivoire fait partie des pays qui enregistrent le plus grand nombre de cancer du col de l’utérus.
A Divo, moins de 50% de la population cible de cette campagne est vaccinée contre le cancer du col de l’utérus. Le virus du papillome humain (HPV) est à l’origine de ce cancer et il se transmet principalement lors des rapports sexuels.

Pour réussir la campagne, des sites fixes et des sites mobiles de vaccination seront installés dans les écoles, les marchés, les gares routières, les lieux de cultes musulmans et chrétiens.
Le préfet de la région du Lôh-Djiboua et du département de Divo, Womblégnon Célestin, a interpellé les chefs de village, de communauté, de quartier, et les guides religieux, afin qu’ils sensibilisent les populations, notant qu’il s’agit d’un problème majeur de santé publique qui ne doit pas s’accommoder des rumeurs.
« Le vaccin est efficace et ne rend pas stérile », a soutenu le directeur régional de la Santé, du Lôh-Djiboua, Dr Kassi Georges.
L’on a enregistré en 2022 dans le monde, 662 000 nouveaux cas de cancer du col, et 348 000 décès la même année. En Côte d’Ivoire il y a eu pour cette même période, 2 360 nouveaux cas, soit 32 cas pour 100 000 femmes, et 1 461 décès. « Si rien n’est fait, la Côte d’Ivoire va enregistrer 5400 cas en 2045 et 3370 décès liés au cancer du col de l’utérus », a soutenu Dr Kabran.
L’objectif de cette campagne est d’atteindre un taux d’incidence de moins de quatre cas par 100 000 femmes. Aujourd’hui, l’incidence du cancer du col de l’utérus en Côte d’Ivoire est 32 cas par 100 000 femmes, avec 75% des cas détectés tardivement. Les femmes plus âgées sont invitées à se faire dépister assez tôt, afin de bénéficier d’un traitement qui permet de vite contrer la maladie.
Selon le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique, et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, qui a réuni le mercredi 02 avril à Yamoussoukro, les autorités préfectorales, éducatives et sanitaires en prélude à cette campagne de vaccination, l’objectif est de vacciner toutes les 3 535 288 filles de Côte d’Ivoire, âgées de neuf à 18 ans contre le virus du papillome humain, afin de leur offrir une protection optimale contre le cancer du col de l’utérus.
(AIP)
jmk/cmas