Abidjan, 04 avr 2025 (AIP)-Le Bureau norme audit (BNA), organisme de certification accrédité ISO 17065 et ISO 17021-1, a lancé, jeudi 3 avril 2025, à Abidjan, un label dénommé « Normaliss », en collaboration avec la direction de la Promotion de la qualité et de la normalisation (DPQN) du ministère du Commerce et de l’Industrie.
Il s’agit d’un label visant à promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène dans la transformation et la restauration collective, spécifiquement au sein des petites entreprises du secteur alimentaire, telles que les Petites et moyennes entreprises (PME), les Petites et moyennes industries (PMI), les restaurants, les boulangeries, les pâtisseries, les maquis, etc.
La directrice générale du BNA, Olga Kouassi, a précisé qu’il s’agissait d’une certification volontaire, mais également d’un indicateur permettant à ceux qui y adhèrent de rassurer le consommateur en le protégeant contre les risques liés à des pratiques d’hygiène alimentaire défectueuses.
Le label se veut l’œil du consommateur dans l’usine ou dans la cuisine. Il s’intéresse à toutes les pratiques d’hygiène, de transformation, de production, ainsi qu’à l’environnement, a-t-elle détaillé, en invitant tous les acteurs institutionnels et privés à adhérer à ce dispositif.
La directrice de la promotion de la qualité et de la normalisation au ministère du Commerce et de l’Industrie, Déli Berthe Azoda, a souligné que le label s’inscrivait pleinement dans la vision du gouvernement visant à promouvoir la qualité et la compétitivité des entreprises ivoiriennes.
« En garantissant le respect des bonnes pratiques d’hygiène, le label Normaliss contribue à protéger la santé des consommateurs contre les risques sanitaires, à renforcer la confiance et la fidélité des clients, à valoriser les efforts des entreprises engagées dans une démarche qualité et à accroître la compétitivité et l’expertise de nos entreprises du secteur agroalimentaire », a ajouté Mme Azoda.
La cérémonie s’est terminée par la remise de certificats aux entreprises labellisées.
(AIP)
sn/zaar