Abidjan, 04 avril 2025 (AIP) – Les résultats nets cumulés des entreprises publiques ont atteint 851 milliards de FCFA en 2023, en hausse de 6 % par rapport à 804 milliards de FCFA en 2022.
Ces performances ont été présentées au ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, lors d’une rencontre avec les dirigeants sociaux de ces entités, jeudi 3 avril 2025, à Ivotel au Plateau.
Les chiffres d’affaires cumulés en 2023 ont également progressé pour atteindre 7 792 milliards de FCFA, en augmentation de 38 % par rapport aux 7 498 milliards de FCFA en 2022. Les dividendes ont également augmenté, s’établissant à 69,8 milliards de FCFA en 2023, contre 52,1 milliards de F CFA en 2022. Par ailleurs, le capital social des entreprises publiques s’élève à 739,2 milliards de FCFA, dont 75 % de participations publiques.
En matière de gouvernance et de suivi, les performances ont été multipliées par quatre, avec un résultat net passant de 64 milliards à 257 milliards de FCFA entre 2017 et 2023. Le chiffre d’affaires a été multiplié par 2,3, atteignant 4 425 milliards de FCFA contre 1 879 milliards en 2017.
Le directeur général du Portefeuille de l’État, Bamba Seydou, a exprimé sa gratitude envers les dirigeants sociaux pour leurs efforts et a appelé ces derniers à faire preuve de lucidité, d’ambition et de pragmatisme afin de garantir une gestion efficace des entreprises publiques. Il a insisté sur la nécessité de toujours améliorer la gouvernance, la performance économique et l’impact social des entreprises publiques.
Le ministre Moussa Sanogo a réaffirmé la volonté commune de bâtir une gouvernance efficace, transparente et performante des entreprises publiques et des agences d’exécution. « Il est essentiel que les entreprises s’approprient les réformes mises en place, notamment les lettres de mission, les recommandations des audits et la construction de modèles économiques à long terme, garantissant leur indépendance financière », a-t-il recommandé.

M. Sanogo a salué ces progrès tout en soulignant l’importance de relever les défis persistants, notamment le suivi des recommandations des audits, la révision des modèles économiques des entreprises en difficulté, l’élaboration de la nouvelle stratégie de gestion du portefeuille pour la période 2026-2033, l’optimisation des processus de passation des marchés publics, ainsi que le renforcement des compétences des dirigeants sociaux.
Cette rencontre annuelle entre le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, et les dirigeants sociaux des entreprises publiques a été un espace de dialogue constructif où chaque acteur a pu exprimer ses préoccupations et proposer des pistes d’amélioration. Les échanges ont également constitué la base d’une réflexion collective approfondie pour dégager des orientations adaptées aux défis de 2025.
(AIP)
bsp/zaar