Abidjan, 3 avr 2025 (AIP) – La France a réitéré son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, confirmant ainsi la position exprimée au plus haut niveau de l’État, a déclaré mercredi 02 avril 2025, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.
Lors d’une audition devant la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, M. Barrot a souligné que Paris considère le plan d’autonomie marocain comme la seule solution “réaliste et crédible” au différend territorial.
” Il y a quelques mois, nous avons exprimé notre vision du présent et de l’avenir du Sahara occidental, qui s’inscrit dans le cadre de la souveraineté marocaine “, a-t-il rappelé, tout en réaffirmant le soutien de la France aux efforts onusiens en faveur d’une solution politique durable et mutuellement acceptable.
Le ministre français a également indiqué qu’il échangerait prochainement à Paris avec son homologue marocain, Nasser Bourita, sur cette question stratégique, rapporte l’Agence marocaine de presse (MAP).
Cette déclaration s’inscrit dans la continuité du message adressé en juillet 2024 par le président Emmanuel Macron à Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Dans cette correspondance, le chef de l’État français avait affirmé l’”intangibilité” de la position de la France, considérant que l’avenir du Sahara occidental relève de la souveraineté marocaine et que Paris agirait en conséquence à l’échelle nationale et internationale.
Cette prise de position conforte le Maroc dans sa démarche diplomatique visant à rallier davantage de soutiens à son initiative d’autonomie sous sa souveraineté.
(AIP)
eaa/zaar