Abidjan, 04 avr 2025 (AIP)- Coris bank international Côte d’Ivoire a accordé, jeudi 3 avril 2025, une ligne de crédit de 15 milliards FCFA au Conseil du coton et de l’anacarde pour la commercialisation de la noix de cajou au titre de la campagne 2025.
Les directeurs généraux des deux structures, Abdoul Moumoune Younoussi et Mamadou Berté, ont procédé à la signature d’une convention actant leur partenariat au siège de la banque à Abidjan Treichville.
Pour M. Younoussi, cette convention ouvre une nouvelle étape de collaboration strategique au service du développement agricole et en particulier de la filière anacarde, “pilier essentiel de l’économie ivoirienne”. La banque participe ainsi à la mise en œuvre du mécanisme de commercialisation du cajou.
Ce fonds vient également soutenir les efforts de financement et d’accompagnement de la filière afin de favoriser l’autonomisation des producteurs et renforcer leurs capacités voir les aider à réaliser leurs projets.
Ce partenariat s’inscrit ainsi dans la vision de l’institution bancaire internationale, qui place la proximité, l’impact et l’engagement au cours de son action, a ajouté M. Younoussi.
“Nous croyons fermement que le developpement économique repose sur un secteur agricole fort, structuré et durable. Pour cela les acteurs comme le Conseil du coton et de l’anacarde méritent des partenaires bancaires fialbles engagés et à l’écoute de leurs préocupations. Nous sommes donc fiers aujourd’hui d’apporter notre contribution à cet effort collectif en mettant à disposition les ressources et l’expertise nécessaires pour accompagner un secteur aussi strategique…” , a déclaré M. Younoussi.
Pour le directeur général du Conseil du coton et de l’anacarde, il s’agit d’un partenariat stratégique. Pour la première fois pour une campagne de commercialisation de l’anacrade, le Conseil du coton et de l’anacarde a élaboré toute une strategie de renforcement de capacité des acteurs. Ce fonds sera mis à la disposition des sociétés coopératives et des acheteurs individuels sélectionnés sur la base de critères rigoureux.
“Pour nous, cet élan doit s’inscrire dans la durabilité, et nous esperons que pour les années à venir cette envoloppe soit doublée, voir triplée pour le bonheur des producteurs”, a souligné Mamadou Berté, remerciant la banque pour la mise en place de ce fonds d’appui à la commercialisation de l’ anacarde qui va permettre d’aborder la campagne avec sérénité.
Pour la campagne 2025, les producteurs bénéficieront d’un prix bord champ de 425 FCFA par kilogramme, marquant une augmentation de 54,54 % par rapport à l’année précédente.
(AIP)
tad/cmas