Abidjan, 04 avr 2025 (AIP) – La coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-Côte d’Ivoire) a réaffirmé, jeudi 04 avril 2025, son attachement à un processus électoral transparent et équitable en vue de l’élection présidentielle d’octobre 2025, condition sine qua non, selon elle, pour « la reconstruction d’un État de droit, démocratique et réconcilié », rapporte un communiqué transmis à l’AIP.
Dans une déclaration, cette plateforme regroupant plusieurs partis d’opposition a dénoncé de « graves irrégularités » dans la liste électorale provisoire publiée par la Commission électorale indépendante (CEI), qu’elle accuse de favoriser un « passage en force » au détriment des principes démocratiques.
Selon la CAP-Côte d’Ivoire, la liste électorale actuelle comporte de nombreuses anomalies : informations incomplètes pour plus de cinq millions d’électeurs, plus de 125 000 doublons, et des cas qualifiés « d’aberrations biologiques », comme des mères de moins de dix ans ou de plus de 90 ans. Ces défaillances, déplore-t-elle, compromettent la crédibilité du scrutin à venir.
« Il ne s’agit pas seulement de chiffres ou de noms, il s’agit de la légitimité de nos institutions et de la confiance du peuple en la démocratie », souligne la déclaration.
Au-delà des questions techniques, la Coalition insiste sur la nécessité d’un environnement politique apaisé. Elle dénonce la militarisation de la remise de la liste électorale et l’exclusion de figures politiques majeures telles que Laurent Gbagbo, Guillaume Soro et Charles Blé Goudé.
Dans cette dynamique, la plateforme réclame l’audit complet de la liste électorale, des sanctions contre les auteurs présumés de fraudes, l’ouverture d’un dialogue politique inclusif, une réforme profonde de la CEI en faveur d’un organe véritablement indépendant. Elle s’oppose également à une éventuelle candidature du président sortant pour un quatrième mandat, la jugeant contraire à l’esprit de la Constitution.
« L’enjeu, aujourd’hui, c’est de garantir la victoire de la démocratie, de la justice et de la paix, avec une majorité écrasante. Nous devons œuvrer à reconstruire un État démocratique, réconcilié, où il fait à nouveau bon vivre », conclut la CAP-Côte d’Ivoire, appelant l’ensemble des forces vives de la nation à se mobiliser pour un scrutin crédible et porteur d’avenir.
(AIP)
acc/zaar