Bongouanou, 04 avr 2025 (AIP)- La grève des enseignants déclenchée le jeudi 03 avril 2025 est largement suivie dans la région du Moronou, selon le fédéral syndical Gbongué Loïc.
S’exprimant vendredi lors d’un entretien téléphonique avec l’AIP, M. Gbongué a expliqué que le taux de suivi de la grève est resté constant à 100% dans les établissements secondaires de la région et que le taux de mobilisation dans le primaire est passée de 30 à 40%, avec plusieurs établissements ayant rejoint le mouvement au fur et à mesure.
« Tous les établissements secondaires sont restés fermés durant les deux jours de grève. Les enseignants ont maintenu leur mobilisation pour réclamer la prime d’incitation », a-t-il ajouté.
Le fédéral syndical a souligné avoir été contacté par plusieurs enseignants de la base pour rejoindre la grève. Il a lancé un appel aux autorités afin qu’elles prennent en comptes leurs revendications, à l’approche des examens à grand tirage.
« Il faut que les autorités nous écoutent. Il en va de l’intérêt de l’école ivoirienne. Un simple décret portant sur cette prime serait un signal fort qui permettrait d’apaiser la situation », a-t-il plaidé, soulignant que la revendication pour la prime a été introduite bien avant 2025.
L’Intersyndicale du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (IS-MENA) a lancé une grève de 48 heures pour revendiquer l’octroi d’une prime d’incitation aux enseignants.
(AIP)
sa/sn/cmas