Tengréla, 04 avr 2025 (AIP) – Lors d’une tournée de sensibilisation sur l’exploitation minière illégale initiée le jeudi 3 avril 2025 par le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, le chef du poste forestier de Kanakono, Tiessé Bi Décostène, a appelé les populations de la sous-préfecture de Kanakono (Tengréla) à préserver les ressources naturelles en renonçant à l’orpaillage illégal.
M. Tiessé a dressé un tableau préoccupant des conséquences environnementales de cette activité clandestine. Il a notamment dénoncé la destruction de la flore, les orpailleurs utilisant des arbustes pour consolider leurs puits, ainsi que la dégradation des habitats naturels de la faune. Il a souligné que certaines espèces animales et oiseaux deviennent de plus en plus rares dans la région, du fait de la perturbation de leur écosystème.
Le chef du poste forestier de Kanakono a également alerté sur la pollution des cours d’eau causée par l’usage de produits toxiques et de dragues, menaçant les ressources halieutiques comme les poissons, crabes et crevettes. La consommation de ces espèces contaminées représente un danger pour la santé humaine. Selon lui, ces pratiques accentuent la dégradation des sols et contribuent au dérèglement climatique.
Face à ces menaces, Tiessé Bi Décostène a exhorté les populations à cesser les activités destructrices de l’environnement pour favoriser le retour de la pluviométrie normale et contribuer à la lutte contre le changement climatique.
Le directeur régional des Mines, de la Géologie et de l’Énergie, Wognin Jean-Louis, a invité les propriétaires terriens à ne plus céder leurs terres à des orpailleurs illégaux. Il a encouragé les communautés à collaborer avec les acteurs engagés dans une exploitation minière légale et responsable, dans le respect de la réglementation en vigueur, afin de garantir la durabilité des ressources et la protection de l’environnement.
(AIP)
kdk/ad/cmas