Niakara, 04 avr 2025 (AIP) – Une campagne gratuite de vaccination des filles de neuf à 18 ans contre papillomavirus humain (HPV), principal responsable du cancer du col de l’utérus, est prévue du 07 au 13 avril 2025 à Niakara, a-t-on appris lors de la formation des responsables des centres de santé de Niakara, le vendredi 04 avril 2025.
Ces responsables ont été formés à la mise en œuvre d’une campagne nationale de vaccination contre le cancer du col de l’utérus.
Les autorités sanitaires de Niakara ont soutenu que le cancer du col de l’utérus est un problème majeur de santé publique en Côte d’Ivoire. Selon les données de Globocan 2022, le pays enregistre chaque année 2 360 nouveaux cas, avec un taux de mortalité dépassant 60 %, soit plus de 1 400 décès annuels.
Face à cette situation préoccupante, le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle multiplie les actions préventives, notamment à travers la vaccination.
« Ce cancer est le deuxième en termes de mortalité féminine après celui du sein. La vaccination est un rempart efficace contre cette maladie. Assurons-nous que toutes les filles en bonne santé reçoivent leur dose de protection », a insisté le directeur du District sanitaire de Niakara, Dr Baba Touré Badian.
Grâce aux efforts conjugués des autorités sanitaires, administratives et politiques, plus de 2,1 millions de jeunes filles ont déjà été vaccinées en Côte d’Ivoire. À Niakara où 90 % des filles concernées sont en milieu scolaire, cette nouvelle campagne devrait permettre d’accélérer la couverture vaccinale et de réduire la prévalence du cancer du col de l’utérus.
(AIP)
jbm/tad/cmas