Akoupé, 04 avr 2025 (AIP) – À la suite des récents affrontements survenus dans la nuit du lundi 31 mars au mardi 1er avril 2025 entre des groupes de jeunes dans la commune d’Akoupé, le président du conseil régional de La Mé, Patrick Achi Jérôme, a dépêché dans la matinée même, une délégation sur le terrain en vue d’apaiser les tensions.
Cette délégation était composée du 1er vice-président, Jean Luc Assi, du 4e vice-président, Koné Inza, ainsi que de plusieurs cadres du département. Elle a conduit une rencontre d’échanges avec les représentants des deux communautés afin de recueillir leurs versions des faits et rechercher des voies d’apaisement.
À l’issue des témoignages des porte-parole des deux camps, Jean Luc Assi a exhorté les populations au calme, rassurant que la justice suivra son cours. Il a également insisté sur l’importance de préserver la paix et de promouvoir le vivre ensemble, socles du développement.
De son côté, Koné Inza a appelé les chefs traditionnels, guides religieux et anciens à jouer pleinement leur rôle de médiateurs en sensibilisant la jeunesse au respect des lois et à la cohésion sociale.
Témoignant de la compassion du président du conseil régional, la délégation a remis une contribution financière pour la prise en charge des blessés et a promis un appui aux victimes indirectes des affrontements.
Les groupes de jeunes ont exprimé leur engagement à cesser les hostilités et à œuvrer ensemble pour la tolérance et la paix. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée lors des affrontements.