Abidjan, 04 avr 2025 (AIP)- L’Institut national de la santé publique (INSP) a distingué 43 acteurs clés du système sanitaire ivoirien pour leur engagement, leur savoir-être et savoir-faire exemplaires au service du bien-être sanitaire des populations.
Au total, sept agents admis à la retraite, trente-un professionnels promus à un grade supérieur et cinq hauts fonctionnaires élevés au grade A7, ont été distingués, jeudi 03 avril 2025 au cours de la cérémonie d’excellence tenue sein l’institut, présidée par le directeur de cabinet du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Aka Charles Koffi.
Dr Aka a salué cette initiative qui s’inscrit parfaitement dans la vision du président Alassane Ouattara de faire de la Côte d’Ivoire un hub sanitaire sous-régional. Il a encouragé les lauréats à former “une équipe solide, guidée par les principes de bonne gouvernance et de déontologie”.
“Votre engagement quotidien participe directement à l’amélioration de notre système de santé”, a-t-il déclaré, en présence l’inspecteur général de la santé, Kpaho Bernard et du directeur général de l’INSP, Pr William Yavo.
Le directeur général, Pr Yavo a profité de cette tribune pour rappeler sa vision ambitieuse. Celle de faire de l’INSP un pôle de référence en santé publique, tant en Côte d’Ivoire qu’en Afrique de l’Ouest.
“La santé est sacrée. Nous devons bannir toute pratique susceptible d’entacher l’image de notre noble mission”, a-t-il exhorté, appelant l’ensemble du personnel à œuvrer dans l’unité, la rigueur et le respect strict de l’éthique professionnel.
Porte-parole des récipiendaires, Blao Rebecca, a exprimé sa gratitude au nom de tous les lauréats. Elle s’est engagée à redoubler d’efforts pour contribuer au rayonnement de l’INSP à travers un travail exemplaire et des pratiques intègres à tous les niveaux de la chaîne de valeur.
” Nous nous engageons à honorer cette reconnaissance en œuvrant de plus bel au rayonnement de notre institution par le travail toujours bien fait, par l’intégrité dans nos pratiques quotidiennes et le don de soi à tous les niveaux de notre chaine de valeur.”, a déclaré Mme Blao, lors de cette première édition de la célébration du mérite à l’INSP.
L’INSP, centre de formation et de recherche de référence en santé publique, joue un rôle stratégique à travers ses missions de formation professionnelle, de surveillance épidémiologique et d’évaluation des politiques de santé. Cette cérémonie de reconnaissance marque une étape importante dans sa quête d’excellence au service des populations.
(AIP)
bsb/zaar