Yamoussoukro, 04 avr 2025 (AIP) – La secrétaire générale de la préfecture de Yamoussoukro, Kouakou Aya Béatrice Kouadio, a appelé les automobilistes, motocyclistes et piétons de la capitale politique à respecter les règles essentielles du Code de la route, afin d’éviter, sinon de réduire, les accidents de la route.
Représentant le préfet à la cérémonie de lancement de la 27e édition de la Semaine nationale de la sécurité routière, Mme Kouadio a souligné que chaque domaine d’activité étant régi par des textes, toutes les personnes qui utilisent, d’une manière ou d’une autre, les routes doivent se conformer aux exigences du Code de la route.
« La vie humaine ne s’achète pas, la prudence doit être une culture pour tous les conducteurs », a déclaré la secrétaire générale. « Lorsqu’on est sur la route, on pense aux piétons et on pense aussi à ceux qui sont dans leurs véhicules, comme nous », a-t-elle poursuivi.
Le directeur régional des Transports de Yamoussoukro, Aïdara Bouréhima Ould, a, de son côté, mis l’accent sur l’attitude attendue de certains acteurs. À l’attention des conducteurs, il a insisté sur le respect du Code de la route, l’entretien préventif du matériel roulant et la courtoisie.
À l’adresse des propriétaires et gestionnaires de véhicules, il a rappelé l’obligation d’équiper les engins de pièces de rechange de qualité. Quant aux piétons, il leur a conseillé de faire preuve de prudence en raison de leur statut de vulnérabilité.
M. Aïdara a fustigé l’incivisme généralisé des usagers de la route de Yamoussoukro. « C’est comme s’il n’y avait pas de forces de l’ordre, comme si chacun pouvait faire ce qu’il veut. Les motocyclistes, les tricycles, les voitures, les taxis, même les cars. Tous se comportent comme si Yamoussoukro n’appartenait à personne », a déploré le directeur régional des Transports.
Le lancement de la 27e édition de la Semaine nationale de la sécurité routière a été marqué par une conférence publique prononcée par une responsable d’une auto-école, Kouadio Aya Robertine. Elle a saisi l’occasion pour offrir à l’auditoire une révision du Code de la route ainsi que ses subtilités. « Il faut vous recycler, il faut mettre vos connaissances à jour pour éviter des surprises désagréables », a-t-elle conseillé.
(AIP)
gso/cmas