Karakoro, 04 avril 2025 (AIP) – Le ministre, directeur de cabinet du président de la République, Fidèle Sarassoro, a procédé, vendredi 4 avril 2025, à Karakoro, à la remise officielle des premiers marchés de proximité du District des Savanes, dans le but de relever les défis liés à l’agriculture et à la commercialisation des produits vivriers.
Cette initiative, pilotée par l’Office d’aide à la commercialisation des produits vivriers (OCPV), répond à plusieurs problématiques : le manque d’unités de conditionnement, le déficit d’information sur les marchés, les pertes post-récolte, ainsi qu’un approvisionnement déséquilibré. L’objectif est également de créer des emplois durables dans les zones rurales, comme l’a expliqué le directeur général de l’OCPV, Gnegne Adou Bernard.
La phase pilote du projet comprend 40 marchés en cours de réalisation à travers le pays, pour un investissement total de 6,2 milliards de FCFA. Les phases suivantes prévoient la construction de 50 puis 65 marchés supplémentaires, pour atteindre un total de 155 marchés de proximité, selon M. Adou Bernard.
Dans son intervention, Le député de Karakoro Tuo Sériba a souhaité l’équipement du marché de Karakoro en, chambres froides, les égreneuses de maïs, ou encore les unités de transformation, indispensables pour améliorer la conservation et la qualité des produits agricoles.

Le député Tuo Sériba a salué l’engagement du gouvernement et des partenaires techniques, exprimant sa gratitude aux initiateurs du projet ainsi qu’au président de la République. Il a rappelé que la pose de la première pierre du marché de Karakoro avait eu lieu le 18 août 2023.
« Ce marché, bien que situé à Karakoro, appartient à toutes les populations de notre région. J’invite chaque habitant à s’impliquer pour faire de ces espaces des lieux dynamiques d’échanges et de développement », a souhaité le président du conseil régional du Poro, Fidèle Gboroton Sarassoro.
En marge de la cérémonie, les intervenants ont souligné d’autres défis à relever, notamment le manque d’intrants agricoles et la nécessité d’infrastructures complémentaires, à l’image du pont de Lohotigaha actuellement en construction.
Pour accompagner le fonctionnement des trois marchés du district autonome des Savanes (Karakoro, Ferké et Boundiali), le ministre a remis du matériel logistique composé de deux véhicules de 5 tonnes, trois tricycles et deux motos pour chaque marché de la région.
Ce programme ambitieux s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’accroître la résilience des filières vivrières et d’améliorer les conditions de vie des producteurs, en particulier des femmes, fortement impliquées dans la chaîne de commercialisation.
(AIP)
ss/zaar