Karakoro, 04 avr 2025 (AIP) – Le président du conseil régional du Poro, Fidèle Gboroton Sarassoro, a procédé le vendredi 4 avril 2025 à Karakoro, à l’inauguration officielle des marchés de proximité de Karakoro et Guinguéréni, dans le cadre du Programme national de modernisation des infrastructures commerciales.
Ces marchés s’inscrivent dans le projet ambitieux de construction de 155 marchés de proximité sur l’ensemble du territoire national, avec pour objectif de réduire les pertes post-récolte, garantir la sécurité alimentaire, lutter contre la vie chère et accroître les revenus des producteurs vivriers.
M. Sarassoro a salué la vision du Président Alassane Ouattara qui œuvre pour une population bien nourrie, en bonne santé, travailleuse et prospère. Il a également remercié le Premier ministre Robert Beugré Mambé pour sa confiance et son engagement dans la concrétisation de ce projet, ainsi que le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, pour la mise en œuvre efficace de cette initiative.
Selon lui, les marchés de proximité jouent un rôle stratégique en régulant le lien entre production et consommation, grâce notamment la collecte et le groupage des produits vivriers; la disponibilité continue des produits à des prix abordables, la réduction des pertes post-récolte, estimées à 30 à 40%, la stimulation de la concurrence, favorisant des prix compétitifs.
Les 40 premiers marchés construits dans le cadre de la phase pilote ont mobilisé un investissement de 6,2 milliards FCFA. À terme, chaque région bénéficiera d’environ cinq marchés de proximité. Dans le District des Savanes, trois marchés sont achevés à savoir Karakoro, Guinguéréni (Boundiali) et Torola dans la région du Tchologo (dont l’inauguration est à venir).
Le président du conseil régional du Poro a exhorté les populations à s’approprier ces infrastructures, qui sont bien plus que de simples espaces commerciaux. « Ces marchés sont à l’ensemble des populations de nos régions. Faites-en des lieux dynamiques d’échanges et de prospérité », a-t-il déclaré, en appelant également les producteurs à les utiliser comme un levier pour écouler leurs récoltes dans des conditions optimales.
M. Sarassoro a rappelé que ces marchés représentent une opportunité de développement local, un soutien direct aux agriculteurs, et un outil de lutte contre l’insécurité alimentaire.
(AIP)
ss/cmas