San Pedro, 05 avr 2025 (AIP) – La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Côte d’Ivoire a organisé, mercredi 02 avril 2025, à San Pedro, une formation destinée aux entreprises du Bas-Sassandra sur l’intégration des principes de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE), afin de les aider à améliorer leur productivité et leur compétitivité, tout en respectant les normes nationales et internationales régissant leurs impacts sociaux et environnementaux.
Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mission d’appui de la CCI aux entreprises et de la promotion du secteur privé, avec le soutien technique et financier du programme Import promotion desk (IPD) en Côte d’Ivoire, financé par la coopération allemande.
Les formateurs, à savoir Diakité Ayouba, coordonnateur technique territorial de la CCI pour le district du Bas-Sassandra, Aline Coulibaly, experte technique auprès de l’IPD en Côte d’Ivoire, et Mme Ouattara Mariam, responsable de l’observatoire des régions de la CCI, ont expliqué aux participants l’importance de la RSE pour leurs entreprises, qu’elles soient présentes sur le marché local ou qu’elles cherchent à s’implanter à l’international. Ils ont souligné que la RSE implique l’intégration des Objectifs de développement durable (ODD) au sein des activités des entreprises.
La RSE consiste à mettre en œuvre les ODD en intégrant des préoccupations environnementales, sociales et économiques dans les activités des entreprises. En d’autres termes, elle désigne l’engagement des entreprises à adopter des pratiques allant au-delà de la simple recherche du profit et prenant en compte les impacts sociaux, environnementaux et économiques de leurs activités. Elle repose sur l’idée que les entreprises doivent contribuer positivement à la société tout en considérant les enjeux environnementaux et sociaux.

Pour instaurer la RSE, une entreprise doit définir les actions nécessaires à mettre en œuvre. Cela inclut notamment l’identification des parties prenantes qui interagissent avec elle et la compréhension de leurs attentes, afin de les intégrer dans les démarches et décisions stratégiques. L’entreprise doit également analyser ses impacts sur la société, l’environnement et l’économie locale, puis engager les actions appropriées vis-à-vis des parties prenantes.
Les entreprises ont été invitées à aller au-delà de leurs pratiques habituelles et à prendre en compte leurs impacts sur l’environnement et la société en général, afin de les intégrer dans leur stratégie de développement global. Elles doivent ainsi chercher à atténuer les impacts négatifs tout en améliorant les aspects déjà positifs de leurs actions.
Les participants, issus de divers secteurs tels que l’agriculture, la restauration, l’agro-industrie et le Bâtiment et travaux publics (BTP), ont bénéficié des exposés des formateurs, des échanges entre participants et des études de cas.
La représentante du programme IPD, Sabrina Jauss, a précisé que cette formation s’inscrit dans le cadre de l’accord signé avec la CCI depuis trois ans et demi. Elle a souligné que sa mise en œuvre aidera les entreprises participantes et facilitera leur accès au marché européen. Elle les a encouragées à intégrer la RSE dans leurs pratiques.

La formation sera également dispensée dans les 18 délégations régionales de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, réparties sur l’ensemble du territoire national.
(AIP)
nbf/zaar