Tengrela, 5 avr 2025 (AIP)- Le directeur régional des Mines et Géologies de la Bagoué, Jean-Louis Wognin, en collaboration avec le corps préfectoral, a encouragé les populations de la sous-préfecture de Débété à s’opposer à l’orpaillage illégal, lors d’une campagne de sensibilisation sur les dangers de cette pratique, organisée vendredi 4 avril 2025 au foyer des jeunes de la localité.
Présidée par le secrétaire général de la préfecture, Kobenan Dongo Emmanuel, cette séance s’inscrit dans le cadre de la campagne de lutte contre l’orpaillage illégal lancée par le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie Mamadou Sangafowa Coulibaly. Elle a pour objectif d’encourager les communautés rurales à avoir des autorisations d’exploitation minière pour éviter les dangers liés à l’orpaillage illégal.
Selon M. Wognin, qui a rappelé les dispositions prises par le ministre Sangafowa pour que l’exploitation minière à petite échelle puisse contribuer au développement des localités et de la Côte d’Ivoire, l’orpaillage n’est pas interdit dans le pays.
« C’est exercer dans l’illégalité qui est interdit. Pour s’adonner à cette activité, toute personne de nationalité ivoirienne doit établir une autorisation d’exploitation minière afin de contribuer au développement durable de sa région et de la Côte d’Ivoire », a-t-il argumenté, mettant en garde les chefs et les propriétaires terriens qui cèdent leurs espaces aux orpailleurs illégaux contre des poursuites judiciaires.
Le directeur régional des Mines et Géologies de la Bagoué a, pour finir, exhorté ces hôtes à créer des coopératives d’exploitation minière afin d’exercer dans la légalité et invité les populations à dénoncer les éventuels chercheurs de terres pour l’exploitation aurifère illégale au près des autorités administratives ou des forces de défense et de sécurité.
Prenant part à cette rencontre au nom du chef de cantonnement des Eaux et Forêts de Tengrela, le Lieutenant Pouho Rodrigue, a exhorté les communautés vivant à Débété à continuer la lutte contre l’orpaillage illégal en vue de la préservation et de la sauvegarde des ressources naturelles comme la forêt, les animaux, les cours d’eau et les espèces qui y vivent.
(AIP)
kdk/sn/zaar