Bouaké, 04 avr 2025 (AIP)- La 3e session de l’année 2025 de la tribune des « Jeudis du District » s’est tenue jeudi 03 avril à l’Université internationale ICK de Bouaké, autour du thème « Civisme et citoyenneté dans un contexte socio-politique sensible : Responsabilité et devoirs de la jeunesse, des femmes et des leaders d’opinion du District autonome de la Vallée du Bandama ».
Le ministre-gouverneur du District autonome de la Vallée du Bandama, Jean Claude Kouassi, a indiqué que cette rencontre vise à rappeler à chacun ses droits, mais aussi ses devoirs et obligations, notamment, pendant les périodes électorales, qualifiées de sensibles.
« Notre souhait est de dire à chacun qu’il a un devoir vis-à-vis de l’État de Côte d’Ivoire, un devoir vis-à-vis des autres Ivoiriens, un devoir vis-à-vis de tous ceux qui nous ont fait confiance et qui vivent avec nous dans ce pays, pour que, élection ou pas, nous restions dans la paix, la solidarité et la cohésion », a-t-il déclaré.
Selon Jean Claude Kouassi, cette tribune s’inscrit dans le cadre des actions entreprises par son institution pour contribuer à la création d’un environnement de paix et de cohésion sociale, en prélude aux échéances électorales à venir.
Il a exprimé son souhait de voir les jeunes, évalués à 77 % de la population, prendre conscience de leur responsabilité citoyenne, se positionner comme des modèles et s’inscrire dans une dynamique de modernité, en vue de faire de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 un processus apaisé et constructif.
La session a été animée par la directrice régionale de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Bamba Fatoumata, la directrice du Centre de service civique Tuo Fozié, Dogo De la Reine, et la responsable de la Commission régionale des droits de l’homme, Carine Keffa.
Les intervenantes ont exposé sur les enjeux, mesures et stratégies du gouvernement en matière de civisme et de citoyenneté, en vue de la préservation de la paix et de la cohésion sociale.
(AIP)
rkk