San Pedro, 05 avr 2025 (AIP) – Les transporteurs, par l’entremise du vice-président du haut conseil du patronat des entreprises de transports routiers, Sékou Koné, ont appelé, jeudi 03 avril 2025, à San Pedro, les autorités administratives et sécuritaires à adopter des mesures fermes contre les motocyclistes et tricycles récalcitrants, régulièrement impliqués dans des accidents de la circulation.
M. Koné a fait déclaration lors du lancement de la 27e édition de la semaine de la sécurité routière. Il a souligné que la majorité des conducteurs de motos et de tricycles ne possèdent aucun permis de conduire, ni de documents afférents à leurs engins, et ne respectent aucune norme de conduite.
Selon lui, les accidents de la circulation sont principalement dus à de mauvais comportements, tels que la circulation à contre-sens, le non-respect des feux tricolores, les dépassements anarchiques et les sorties imprudentes au niveau des intersections, adoptés par cette catégorie d’usagers de la route. Ces comportements créent des difficultés pour les automobilistes.
Il a ajouté que les motocyclistes et tricycles causent des dommages impunément et poussent les autres usagers à commettre des fautes. Pourtant, en cas d’accident, ce sont souvent les automobilistes qui sont désignés comme responsables et interpellés par la police, conformément à la législation en vigueur, ce qui pénalise le secteur des transports.

Le vice-président du haut conseil du patronat des entreprises de transports routiers a précisé que les conducteurs de véhicules de transport en commun, tels que les taxis communaux, ont amélioré leur comportement grâce aux campagnes de sensibilisation menées lors des semaines de la sécurité routière, devenant ainsi de moins en moins responsables des accidents.
Le directeur régional des transports de San Pedro, Akambi Abiboulaye, a indiqué que les engins à deux et trois roues constituent un obstacle dans la lutte contre les accidents. Toutefois, il a précisé que les parties prenantes à la semaine de la sécurité routière poursuivraient leurs actions de sensibilisation sur le terrain afin de réduire les impacts des engins à deux et trois roues sur les accidents.
À San Pedro, la police a enregistré 271 accidents de la circulation durant le premier trimestre de l’année en cours, les engins à deux et trois roues étant impliqués dans la majorité de ces accidents.
(AIP)
nbf/zaar