Abidjan, 04 avr 2025 (AIP) – NSIA Banque CI a organisé la première édition de la Journée pitch dédiée aux Petites et moyennes entreprises (PME), un événement visant à offrir à ces entités une opportunité concrète d’accéder à des financements adaptés et de bénéficier d’un accompagnement stratégique.
Selon une note d’information transmise à l’AIP, cette initiative, organisée le jeudi 20 mars 2025, s’inscrit dans les engagements de la Banque en faveur du développement des PME, qui constituent des maillons essentiels de l’économie ivoirienne.
Au programme de cette journée pitch, une présentation des solutions de financement du groupe bancaire, un atelier pratique sur la gestion d’entreprise, ainsi qu’une session de présentation où les entrepreneurs ont défendu leurs projets devant un jury composé de représentants de la Banque et de ses partenaires.
Le directeur de la clientèle entreprises et institutionnelle de la Banque, Honoré Assoi, a souligné qu’au vu des défis majeurs liés à l’accès au financement pour les entrepreneurs, cette journée pitch matérialise l’engagement des opérateurs en leur offrant une occasion unique de transformer une idée en projet viable et ambitieux.
Depuis plusieurs années, NSIA Banque Côte d’Ivoire déploie des initiatives structurantes pour accompagner la croissance des PME, telles que l’opération de titrisation lancée en 2020, permettant de diversifier les sources de financement et d’augmenter la capacité de financement des entreprises.
Grâce à cette initiative innovante, l’encours dédié aux PME est passé de 100 milliards de FCFA en 2020 à 246 milliards de FCFA en 2023.
Plusieurs conventions stratégiques ont été signées avec des organisations, et d’autres sont en cours, afin de développer des solutions adaptées, notamment dans le domaine du financement vert, pour soutenir les projets à fort impact.
Dans cette dynamique, la Journée pitch PME vient compléter ces initiatives en offrant aux entrepreneurs une opportunité concrète d’accéder à un financement correspondant à leurs besoins.
Les entrepreneurs sélectionnés ont pu présenter leur projet devant un jury d’experts, avec à la clé un financement compris entre 50 millions et 1 milliard de FCFA, ainsi qu’un accompagnement personnalisé.
(AIP)
bsp/zaar