Sinfra, 05 avr 2025 (AIP)- Les jeunes filles âgées de 9 à 18 ans sont les principales cibles d’une campagne nationale de vaccination multi -âge contre le cancer du col de l’utérus, a appris l’AIP, vendredi 4 avril 2025, au cours d’une réunion de sensibilisation des populations.
Le directeur départemental de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle de Sinfra, Dr Zalla Décao Arsène a expliqué que le vaccin contre le cancer du col de l’utérus est plus efficace et protège les filles qui n’ont pas encore eu de rapport sexuel. “C’est pourquoi la tranche d’âge de 9 à 14 ans est la véritable cible”, a-t-il dit.
Selon Dr Zalla, le cancer du col de l’utérus est une maladie classée parmi les infections sexuellement transmissibles (IST) et elle est le fait d’un virus appelé Human papillomavirus (HPV). Toutefois, la campagne permet de ratisser large, en allant jusqu’à l’âge de 18 ans pour rattraper les jeunes filles de moins de 14 ans qui n’ont pu être vaccinées.
Il a par ailleurs exhorté les femmes qui sont déjà sexuellement actives à recourir à la deuxième méthode de prévention qui consiste à se faire consulter au moins deux fois dans l’année dans les services médicaux pour une prise en charge “rapide et efficace”.
Les guides religieux, les leaders communautaires et d’opinion ont été invités à propager la sensibilisation sur cette maladie et à se défaire des préjugés sur de prétendus effets négatifs des vaccins en général.
Le cancer du col de l’utérus est le deuxième cancer le plus fréquent chez les femmes en Côte d’Ivoire et a un taux de mortalité très élevé. Le nombre de nouveaux cas est passé à 2360 en 2022, et atteindra 5400 en 2045 pendant que le nombre de décès qui était de 1461 cas en 2022 pourrait augmenter de 43% en 2045, en l’absence d’efforts significatifs, note-on.
La campagne nationale de vaccination multi-âge contre le cancer du col de l’utérus organisée par le ministère en charge de la santé se déroulera du 7 au 13 avril 2025.
(AIP)
gnj/dd/zaar