Abengourou, 05 avril 2025 (AIP)-Le théâtre est bien plus qu’une simple forme de divertissement mais, il est aussi un puissant outil de socialisation et de développement personnel pour la jeunesse, a déclaré le directeur régional de la Culture et de la Francophonie, Djinan Kouadio, lors de la célébration de la Journée mondiale du théâtre, qui a eu lieu jeudi 3 avril 2025 à Abengourou, sur le thème « Le théâtre, moyen de socialisation de nos apprenants ».
M. Djinan a précisé que le théâtre est un vecteur de communication et un miroir de la société, représentant un espace d’expression, d’échange et d’apprentissage. Il permet aux jeunes de se familiariser avec des valeurs humaines essentielles telles que le respect, l’empathie, la solidarité et la compréhension mutuelle.
Il a souligné que cet art vivant renforce la dimension sociale de l’apprentissage en permettant aux apprenants de développer des compétences. « En tant qu’art vivant, il renforce la dimension sociale de l’apprentissage en permettant aux apprenants de développer des compétences telles que la prise de parole en public, la confiance en soi, le travail en équipe et la gestion des émotions », a-t-il ajouté.
Le directeur régional a insisté sur le fait que ces compétences, loin de se limiter à la scène, seront utiles dans la vie quotidienne et professionnelle, contribuant ainsi à créer une société plus équilibrée et en paix.
Il a également souligné que, dans un monde, où, la jeunesse est de plus en plus connectée aux réseaux sociaux et parfois déconnectée de la réalité, le théâtre constitue un antidote. Il répond aux préoccupations actuelles, sensibilise et promeut les valeurs humaines et sociétales, tout en encourageant les pratiques culturelles auprès de la nouvelle génération.
La Journée mondiale du théâtre à Abengourou a permis aux plus jeunes de découvrir cette discipline artistique et aux étudiants de réfléchir à son impact sur leur développement personnel et collectif.
(AIP)
nam/zaar