San Pedro, 05 avril 2025 (AIP) – La direction régionale des transports, la gendarmerie, la police et leurs partenaires ont procédé, jeudi 3 avril 2025, à San Pedro, au lancement de la 27e édition de la semaine de la sécurité routière, dédiée à la sensibilisation des usagers au respect du code de la route pour une circulation sans accident.
Le représentant du directeur régional des transports, Aké Franck Innocent, a souligné que le code de la route n’est pas simplement un ensemble de règles, mais un véritable outil de prévention et de sécurité, dont le respect permet de circuler en toute sécurité et de réduire le nombre d’accidents sur les routes.
Il a ajouté que le respect du code de la route permet de préserver la vie des usagers, ainsi que celle des autres. Il a exhorté les automobilistes, motocyclistes et conducteurs de tricycles à ne pas considérer les règles comme des contraintes.
M. Aké a particulièrement recommandé la limitation de vitesse, qui permet de réagir aux imprévus, le port de la ceinture de sécurité et du casque, qui offrent une protection en cas d’accident, ainsi que la vigilance, la concentration et le respect de l’interdiction de communiquer au volant.
La présidente de l’ONG AVIR, Eléonore Guédé Epouse Bamba, a incité les usagers à éviter les sanctions liées aux infractions au code de la route, telles que les amendes, la perte de points sur le permis, la suspension du permis ou les peines d’emprisonnement en cas d’accident.
Le chef de service adjoint du commissariat du premier arrondissement, le commissaire de police Atto Modeste, intervenant pour le compte de la cellule opérationnelle, a annoncé que la police et la gendarmerie poursuivront leur mission de faire respecter les règles sur le terrain.
La 27e édition de la semaine de la sécurité routière se déroule sous le thème : « Le respect du code de la route, facteur d’une circulation sans accident ». Instituée par le conseil des ministres le 18 janvier 2023, la semaine nationale de la sécurité routière a lieu du 3 au 10 de chaque mois, dans le cadre de la stratégie nationale de la sécurité routière 2021-2025, visant à réduire les accidents de la route de 25 % d’ici 2025 et de 30 % d’ici 2030.
(AIP)
nbf/zaar