Duékoué, 05 avr 2025 (AIP) – Les enseignants de plusieurs établissements publics de premier rang du primaire et du secondaire général de Duékoué, le lycée moderne, les groupes scolaires Père Thète, Résidentiel 1, 2, 3, 4, 5 et 6, et le groupe scolaire École 2, ont observé un arrêt de travail, suite au mot d’ordre de grève, lancé par l’intersyndicale du secteur éducation/formation de Côte d’Ivoire (IS-MENA), jeudi 03 avril et vendredi 04 avril 2025.
Une visite effectuée, vendredi, par l’AIP, dans ces établissements, a permis de constater le suivi effectif de ce mot d’ordre par certains enseignants.
Selon le proviseur du lycée moderne, Yacouba Coulibaly Kadioyolo, d’autres enseignants sont restés dans l’établissement pour faire leur travail, tout comme le personnel administratif. M. Coulibaly, tout en saluant l’acte patriotique de ses collaborateurs restés sur place, a exhorté les grévistes à la retenue, arguant de ce que la prime d’incitation, point central de la revendication, est déjà un acquis.
“Nous les avons exhortés à surseoir au mot d’ordre de grève tout en les rassurant que la question de la prime qu’ils revendiquent est prise au sérieux par le gouvernement”, a-t-il expliqué, ajoutant que le lycée moderne est resté ouvert et les épreuves physiques du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), entamées lundi 31 mars, se sont poursuivies.
Selon des propos recueillis auprès des membres de l’IS-MENA, la grève vise à interpeller l’État sur les conditions de travail et de vie des enseignants, jugées difficiles, en mettant un accent particulier sur l’octroi d’une prime d’incitation à l’ensemble des personnels du secteur éducation-formation.
«L’octroi de cette prime pourrait, non seulement, renforcer la motivation des acteurs de ce système, mais aussi améliorer la qualité de l’enseignement. Elle contribuerait également à revaloriser la fonction enseignante, la rendant plus attractive pour les jeunes générations, désireuses d’embrasser cette carrière», ont-ils confié.
La direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) du Guémon, de son côté, a laissé entendre que, dans l’enseignement primaire, 83,73 % des enseignants ont marqué leur présence au poste. Dans le secondaire, ce sont 44,11% des enseignants qui n’ont pas suivi le mot d’ordre de grève.
(AIP)
kkhk/ja/zaar/kp