Taï, 06 avr 2025 (AIP) – La mobilisation des enseignants dans le cadre de la grève lancée par l’Intersyndicale du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (IS-MENA) s’est intensifiée dans la circonscription de Taï, avec une hausse notable du taux de grévistes dans le primaire, selon l’inspecteur de l’Enseignement préscolaire et primaire (IEPP), Bema Fofana.
Dans un entretien accordé à l’AIP vendredi 04 avril, M. Fofana a indiqué que le taux de participation au mouvement est passé de 42%, jeudi, à 62,33% vendredi, soit une progression de 20,33%. « Certains enseignants ont assuré un service minimum en encadrant les examens de titularisation prévus, avant de rejoindre le mouvement de grève », a-t-il précisé, ajoutant que 230 agents sur 369 ont observé l’arrêt de travail.
Au niveau du secondaire, la paralysie est quasi totale dans les établissements publics de Taï et Zagné, où seules les tâches administratives sont maintenues. Le proviseur du lycée municipal de Taï a notamment déploré l’interruption des épreuves physiques du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) qui devaient débuter jeudi.
Lancée jeudi 03 avril 2025 par les intersyndicales du ministère de l’Éducation nationale (IS-MENA) et du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et des Apprentissages (IS-METFPA), cette grève est prévue pour se poursuivre jusqu’à satisfaction des revendications, principalement l’octroi d’une prime d’incitation au personnel du secteur éducation-formation.
(AIP)
mca/ja/kp