Abidjan, 05 avr 2025 (AIP)- Ecobank Côte d’Ivoire a renforcé sa position en augmentant de 32 % ses investissements dans les titres souverains ivoiriens, une orientation stratégique s’inscrivant dans une dynamique de financement des priorités de l’Etat tout en consolidant la rentabilité de l’établissement, rapporte une note d’information transmise à l’AIP, vendredi 04 avril 2025.
Selon la note, la filiale ivoirienne du groupe bancaire panafricain confirme son rôle de partenaire clé dans le financement public. En 2024, le volume des effets publics gérés par Ecobank a atteint 771,7 milliards de francs CFA.
Ce chiffre regroupe l’ensemble des engagements financiers de la banque en lien avec les initiatives publiques, que ce soit à travers les investissements dans les titres souverains, le financement de projets étatiques ou encore les actions à fort impact socioéconomique.
Ce montant marque une hausse de 32 % par rapport à 2023, une progression tirée principalement par l’augmentation des souscriptions de titres publics. Ces dernières années, le Trésor ivoirien a intensifié ses interventions sur le marché régional.
« Nous cherchons à accompagner les efforts publics tout en maintenant une gestion équilibrée de notre bilan », a soutenu un cadre de la filiale, cité dans le communiqué.
Le gouvernement ivoirien, confronté à des besoins de financement importants pour ses projets d’infrastructures, d’inclusion sociale et de transition économique, trouve ainsi en ces acteurs financiers locaux un relais de plus en plus stratégique.
(AIP)
sn