Bongouanou, le 5 avril 2025 (AIP) –Le directeur régional des Transports du Moronou, Kouakou Konan Roger, a appelé les usagers de la route au strict respect du code de la route, jeudi 3 avril 2025, à l’occasion de la 27ᵉ Journée de la Semaine nationale de la sécurité routière.
« Le respect du code de la route est un véritable bouclier contre les accidents », a affirmé M. Kouakou, lors d’une opération de sensibilisation menée sur le terrain. Selon lui, malgré les règles claires qui régissent la circulation, une grande majorité de conducteurs en Côte d’Ivoire ne prennent pas conscience de leur importance, mettant ainsi en danger leur vie et celle des autres.
« Nous avons choisi de descendre sur le terrain pour rappeler aux automobilistes, motocyclistes et autres usagers que ces règles ne sont pas des contraintes, mais des principes de sécurité indispensables », a-t-il souligné.
Le directeur régional a fait savoir que de nombreux usagers circulent sans permis de conduire, et les motocyclistes, en particulier, négligent le port du casque. « Il y a à peine deux jours, un motocycliste a perdu la vie dans un accident parce qu’il ne portait pas de casque. Il a chuté, a heurté violemment le sol, et est décédé sur le coup », a-t-il regretté.
Face à ces comportements à risque, M. Kouakou a plaidé pour un renforcement des mesures coercitives. « La sensibilisation reste essentielle, mais seule la répression permettra une réelle prise de conscience des dangers encourus », a-t-il insisté.
Il a également rappelé les sanctions prévues en cas de violation du code de la route, notamment le retrait ou la suspension du permis de conduire, les amendes, et la mise en fourrière des engins en infraction.
(AIP)
sa/zaar