Lakota, 05 Avril 2025 (AIP) – Le directeur du centre d’orientation et d’information (DCIO) de la direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) de Divo, Brou Kouadio Jules, a exposé, jeudi 03 avril 2025, aux élèves des classes d’examens de Lakota, les cinq défis auxquels ils seront confrontés dans leur choix d’orientation et de réussite scolaire et professionnelle lors de la 10ème édition de la journée carrières du département de Lakota.
Pour M. Kouadio le premier défi auquel seront confrontés les élèves est celui de l’information et de l’orientation. Il a estimé que les apprenants doivent impérativement s’informer de façon pointue et avoir une bonne connaissance de soi-même en étant conscients de leur propre intérêt, de leurs talents et des valeurs qu’ils défendent.
Le second défi mis en exergue auprès des élèves en classes d’examen est celui du choix éclairé, qui renvoie à la capacité de se réorienter ou de se reconvertir lorsque les circonstances l’exigent, sans demeurer prisonnier de décisions d’orientation dépourvues d’objectifs clairement définis.
Le DCIO a abordé ensuite l’importance du sens de son projet comme le troisième défi pour les élèves car, a-t-il soutenu, la réussite c’est avant tout de donner du sens à ce qu’ils feront. Il a recommandé aux apprenants de s’engager dans des métiers qui correspondent à leurs valeurs en les rendant utiles à la société.
Le défi de la discipline et du travail va consister pour les élèves à se fixer des objectifs clairs en se donnant les moyens de l’atteindre. Toujours, selon le responsable de l’orientation, le cinquième défi fait référence à l’ouverture et à l’apprentissage tout au long de la vie mettant en évidence la capacité d’évoluer et de se former. Pour lui, la réussite professionnelle n’étant pas seulement liée à un diplôme dans une époque où « apprendre ne s’arrête jamais ».
Les journées carrières permettent aussi aux élèves de rencontrer directement des professionnels ou des représentants d’écoles et d’entreprises, favorisant les échanges et la découverte en face-à-face par le partage d’expériences. La 10ème édition de la journée carrières de Lakota a eu pour cadre le lycée moderne Boga doudou Emile en présence d’autorités administratives, politiques, judiciaires ainsi que de la communauté éducative du département.
Le DCIO a, avant tout, indiqué que l’organisation de journées carrières vise à offrir des pistes de réflexions et de conseils pratiques aux élèves pour une insertion réussie dans le monde du travail. Il a, alors, révélé aux élèves les cinq défis de leur choix d’orientation et de réussite scolaire et professionnelle.
(AIP)
ob/zaar