Tabou, 06 avr 2025 (AIP) – La Société de développement des forêts (SODEFOR) a lancé activités agro-forestières de la phase 2 du Projet d’investissement forestier (PIF2) dans la forêt classée de la Haute Dodo, avec des résultats prometteurs selon le bilan du trimestriel de mise en œuvre.
Lors du premier atelier bilan trimestriel de mise en œuvre tenu à Tabou, le coordonnateur du PIF2 pour le compte de la SODEFOR, le colonel Yapo Constant, a souligné que les activités de sensibilisation des riverains, le recensement des exploitants agricoles installés dans la forêt classée, ainsi que la production de plants d’essences pour l’agroforesterie ont effectivement débuté, précisant que bien que les résultats du recensement ne soient pas encore à terme, la sensibilisation des riverains a rencontré un succès.
La production des plants d’essences forestières a été confiée aux riverains, notamment les femmes, dans l’optique d’améliorer leurs revenus. Le bilan fait état de 295 femmes sur 317 attendues, et de 137 hommes qui ont effectivement pris part à l’activité de remplissage des sachets. A ce jour, 869 000 sachets sur un total de 2.474.552 prévus sont remplis pour les pépinières.
Le projet prévoit une rémunération pour les producteurs de plants. M. Yapo a encouragé les participants à se faire établir des pièces d’identité et à disposer d’un compte de mobile money pour faciliter les transactions. Il a également recueilli les préoccupations des participants et s’est engagé à les prendre en compte afin d’atteindre efficacement les objectifs fixés.
La SODEFOR a planifié la tenue de réunions trimestrielles avec tous les comités de gestion participative (CGP) des agro-forêts concernées.
(AIP)
Kkl/nbf/kp