Bouaké, 05 avr 2025 (AIP)- L’amphithéâtre de médecine du campus 1 de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké a abrité vendredi 4 avril 2025 la cérémonie de port de toge de 25 enseignants-chercheurs de l’Unité de formation et de recherche (UFR) Sciences médicales, consacrés maîtres de conférences agrégés à l’issue de la 22e session du concours d’agrégation de médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales, tenue du 4 au 12 novembre 2024 à Conakry, en Guinée.
La cérémonie s’est déroulée sous le parrainage de Karim Ouattara, directeur général adjoint de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), en présence de plusieurs étudiants de l’Université Alassane Ouattara et de l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS) de Bouaké.
Le lauréat du Prix André Gouazé pour l’excellence professionnelle en médecine, Kouassi Kouamé Jean Eric, figure parmi les nouveaux agrégés. Ce prix est décerné par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) et la Conférence africaine des doyens de facultés de médecine d’expression française (CADMEF).
Prenant la parole à l’issue de la cérémonie, le directeur général adjoint de la LONACI a félicité les nouveaux agrégés et les a exhortés à transmettre leurs connaissances aux générations futures. Il a appelé à la construction d’une société d’excellence à travers le partage du savoir.
Le doyen de l’UFR Sciences médicales a indiqué que cette cérémonie visait à officialiser le port de la toge par les lauréats du concours du CAMES, à rendre hommage aux partenaires qui les ont soutenus, à remercier le personnel enseignant, administratif et technique de l’UFR, à mieux faire connaître l’unité de formation, à renforcer la cohésion et à encourager les jeunes enseignants à suivre cet exemple.
Kouassi Kouamé Jean Eric a souligné que son succès résulte d’un travail collectif impliquant des enseignants de Bouaké, d’Abidjan et d’autres pays de la sous-région. Il a invité les jeunes à privilégier le travail, la rigueur, la discipline et le respect des maîtres.
Unique femme de la promotion, Kadjané épouse Oussou Juliette, maître de conférences agrégée en maladies infectieuses et tropicales, a affirmé que ce concours exige des sacrifices intellectuels et physiques. Elle s’est dite heureuse de représenter les femmes au sein de cette promotion.
La promotion des 25 nouveaux agrégés est appelée à renforcer les capacités de l’UFR Sciences médicales et à contribuer à l’amélioration de la formation, des soins de santé et de la recherche en Côte d’Ivoire.
(AIP)
rkk