San Pedro, 6 avr 2025 (AIP) – La Société africaine de cacao (SACO) a procédé, vendredi 4 avril 2025, à une simulation d’incendie au sein de son usine de transformation de fèves de cacao à San Pedro, dans le cadre de son exercice annuel du plan d’opération interne (POI), en conformité avec les exigences réglementaires en matière de sécurité industrielle.
L’exercice a débuté à 10h29 par la simulation d’un départ de feu dans un atelier et s’est achevé à 12h00 avec l’extinction totale des flammes, suivie d’un débriefing en présence de l’ensemble des acteurs mobilisés, dont une équipe du bureau de prévention du groupement des sapeurs-pompiers militaires d’Abidjan et les pompiers du centre de protection civile de San Pedro.

Dès le déclenchement de l’alerte, le système d’alarme de l’usine a été activé, entraînant le rassemblement immédiat des employés dans les zones prévues. Une réunion de crise a été convoquée, le POI a été déclenché avec le dispositif interne de sécurité mis en œuvre pour contenir l’incendie.
Pendant que certaines équipes intervenaient directement sur le feu, d’autres ont pris en charge l’évacuation de six blessés vers l’infirmerie de l’usine. Cinq d’entre eux ont été transférés par la suite vers un centre hospitalier de la ville pour des soins appropriés.

L’incendie a été presque entièrement maîtrisé par les équipes internes avant l’arrivée des renforts extérieurs. En plus des pompiers civils, la police et des agents du Centre ivoirien antipollution (CIAPOL) ont été mobilisés pour gérer les aspects sécuritaires et environnementaux de l’opération.
Le chef de mission du bureau de prévention des sapeurs-pompiers militaires d’Abidjan, le lieutenant Kouman Levry, a salué l’engagement de la direction de SACO à respecter les normes en vigueur, soulignant que cet exercice a permis d’évaluer les acquis et les points d’amélioration.
Avec ses collègues, l’adjudant Coulibaly Golly et le sergent-chef Koudou Serikpa, l’officier militaire a recueilli les observations et recommandations qui feront l’objet d’un rapport à l’attention de la direction de SACO.

Pour sa part, le directeur de l’usine, Fehni Ben Slma, a relevé les progrès significatifs réalisés par rapport à l’édition précédente. Il a toutefois insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts d’amélioration pour garantir une sécurité optimale aux employés et aux installations.
(AIP)
nbf/kp