Grand-Bassam, 6 avr 2025 (AIP) – Environ 1000 élèves et étudiants, issus d’une trentaine d’établissements secondaires et universitaires du Grand Abidjan, ont pris part, vendredi 4 avril 2025 à Grand-Bassam, à une journée de sensibilisation sur l’usage responsable des réseaux sociaux.
Portée par le ministère de la Communication, cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une campagne nationale de sensibilisation lancée depuis 2023, avec pour objectif de prévenir les dérives liées à une utilisation non maîtrisée des médias sociaux, en particulier chez les jeunes.
Selon le sous-directeur chargé du partenariat et des nouveaux médias, Hamidou Cissé, cette activité vise à promouvoir une culture numérique saine. « Les réseaux sociaux ont amélioré certes nos conditions de vie, mais ils ont beaucoup de côtés néfastes qui sont devenus des fléaux. Et généralement ce sont les jeunes qui l’utilisent à leur fin », a-t-il relevé.
Les intervenants ont abordé, au cours des échanges, des thématiques majeures telles que la protection de la vie privée, la cyber-tricherie, le harcèlement en ligne, mais aussi les répercussions professionnelles d’un comportement numérique irresponsable.
La proviseure du lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam, où s’est tenue la rencontre, Chérif Diabaté Fatoumata, a rappelé les défis rencontrés dans son établissement.
« Notre lycée a été victime de nombreuses fake-news, ce qui a conduit à l’interdiction des téléphones portables en milieu scolaire », a-t-elle expliqué.
Des étudiants ont également partagé leurs expériences et leurs mises en garde. Marie Hélène, étudiante en sciences politiques à l’université internationale de Grand-Bassam (UIGB), a souligné l’importance de la vigilance. « Il faut faire très attention aux réseaux sociaux, car cela peut être dangereux pour soi-même et pour la société. »
Un autre participant, Pascal Kouamé, a insisté sur les conséquences de l’utilisation des réseaux sociaux à long terme. « Notre vie sur les réseaux peut nous porter préjudice dans notre future vie professionnelle. »
Cette étape de Grand-Bassam marque la fin de la phase 2024 de la campagne nationale. Les équipes du ministère ont annoncé l’extension de la sensibilisation à l’intérieur du pays dans les mois à venir.
(AIP)
Ko/akn/kp