Duékoué, 06 avr 2025 (AIP) – Le Centre international de recherche en agroforesterie (ICRAF), en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a procédé, vendredi 4 avril 2025 à Duékoué, à la remise officielle de matériels agricoles et bureautiques aux producteurs de la filière cacao et au secrétariat permanent des plateformes multi-acteurs (PMA) de la région du Guémon (Ouest), dans le cadre du projet SCOLUR-CI (Solutions innovantes pour une cacaoculture durable en Côte d’Ivoire).
Selon le représentant du directeur pays de l’ICRAF, Kouakou Thomas d’Aquin, cette action vise à matérialiser l’engagement des partenaires en faveur des acteurs locaux, à renforcer les capacités des coopératives et à soutenir la restauration des paysages agricoles et forestiers tout en améliorant les conditions de travail du secrétariat permanent des PMA.
Les équipements comprennent notamment des tarières, des kits d’élagage, des ébrancheurs motorisés, des tricycles, des ordinateurs portables, des vidéoprojecteurs et divers accessoires informatiques. Ils sont destinés aux coopératives de café-cacao et aux groupements impliqués dans les activités d’agroforesterie, sélectionnés pour leur engagement dans la mise en œuvre d’une agriculture durable.
Le matériel informatique bénéficiera directement au secrétariat permanent de la PMA, basé au conseil régional du Guémon, afin de renforcer la coordination des initiatives régionales.
Le représentant du directeur Afrique de l’ICRAF a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage de ces matériels, afin de concrétiser l’ambition commune, celle de rendre le secteur agricole ivoirien plus durable, plus résilient et plus prospère.
La remise de ces équipements s’est faite avec l’appui du ministère d’État, ministère de l’Agriculture, de la FAO, du PNUD, et le financement du Fonds pour l’environnement mondial (FEM).
(AIP)
kkhk/ja/kp