Taï, 06 avr 2025 (AIP) – Le transformateur électrique du quartier Oubi de Taï (ouest, région du Cavally) a pris feu pour la quatrième fois, dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 avril 2025, semant l’inquiétude parmi les habitants.
Il est un peu plus de 22h lorsque le dispositif annexe du transformateur électrique, installé sur un poteau public, s’embrase soudainement. Des flammes incandescentes et des bruits assourdissants plongent le voisinage dans la panique. Craignant une propagation de l’incendie à l’ensemble du réseau auquel toutes les habitations sont connectées, de nombreux riverains sortent précipitamment de chez eux.
« C’est la quatrième fois que cela se produit et ça nous plonge dans la peur d’un incendie généralisé. Cette fois, les flammes et les bruits étaient si menaçants que j’ai dû déloger toute ma famille pour l’abriter dans un autre quartier », témoigne Pierre Sonzaï, ex-agent de mairie à la retraite et résident du quartier Oubi.
Alerté, un technicien en électricité est intervenu pour maîtriser l’incendie non sans difficulté .Selon ses explications, ces départs de feu récurrents seraient dûs à une surcharge du transformateur, causée par une consommation électrique excédant largement sa capacité.
Comme lors des précédents incidents, une équipe est intervenue le lendemain pour remplacer le dispositif endommagé par un nouveau modèle identique, rétablissant ainsi la fourniture d’électricité.
Les populations locales, de plus en plus inquiètes, appellent les autorités compétentes à doter le quartier de matériels électriques adaptés à la charge réelle, afin de garantir leur sécurité. La localité de Taï est à environ 100 km de Guiglo, chef-lieu de la région du Cavally, où se trouve la station de l’Office national de la protection civile (ONPC) la plus proche.
(AIP)
ja/kp