Abidjan, 06 avr 2025 (AIP) – Le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie organisé, vendredi 4 avril 2025, une session de formation axée sur le leadership et le management à l’intention d’une quarantaine d’agents, afin de renforcer leur efficacité dans la mise en œuvre des objectifs gouvernementaux fixés par le président de la République.
Le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly, récemment diplômé de la faculté des sciences et techniques de l’université “Executive Education” de la Harvard Business School (États-Unis), a partagé son expérience à travers un exposé magistral sur les concepts de leadership et de management. Il a notamment clarifié les différences entre “leader” et “leadership”, “manager” et “management”, et souligné leur rôle central dans la gestion des équipes et la conduite du changement. « Le leadership ne dépend ni de l’âge, ni de la fonction, ni du statut social. L’apparence ne fait pas le leader. Ce qui fonde un véritable leadership, c’est avant tout le sens aigu de la responsabilité », a-t-il souligné, avant d’ajouter que « Le leadership commence par le sens de la responsabilité, s’acquiert par la pratique et se bonifie avec l’expérience ».
Il a rappelé que son département est appelé à jouer un rôle moteur dans la réalisation de la vision présidentielle, qui ambitionne de faire de la Côte d’Ivoire un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure à l’horizon 2030. Le secteur extractif et énergétique doit en devenir le deuxième pilier de croissance.
« Pour atteindre cet objectif, il est essentiel que nos actions soient en parfaite adéquation avec cette vision et que nos équipes disposent des outils et de l’état d’esprit nécessaires pour remplir leur mission », a insisté le ministre Sangafowa-Coulibaly.
La formation, assurée par Koné Fétégué du cabinet Global Growth, s’est déroulée sur trois jours, et articulée autour de dix modules couvrant notamment les styles de leadership, l’art de la délégation, la motivation, le développement des talents, la collaboration avec la hiérarchie, la conduite de réunions efficaces, le feedback, le team building, et enfin, la vision, la mission et les valeurs de l’organisation.
À l’issue de la session, des attestations ont été remises aux participants, dont des membres du cabinet ministériel, des conseillers techniques, des directeurs généraux adjoints, des secrétaires généraux et d’autres cadres issus des directions des Mines, des Hydrocarbures, de l’Énergie et des structures sous tutelle du ministère.
(AIP)
bsp/kp