Abidjan, 06 avr 2025 (AIP) – Des experts ivoiriens ont mis en avant l’importance stratégique de la certification des produits locaux pour permettre aux entreprises nationales, notamment les petites et moyennes entreprises (PME), de s’imposer sur les marchés internationaux, lors d’un panel organisé, , vendredi 04 avril 2025, dans le cadre de la foire Made in Côte d’Ivoire (FOMCI 2025), au parc des expositions d’Abidjan.
Le directeur adjoint des pouvoirs publics de Côte d’Ivoire Normalisation (CODINORM), Edmond Kouassi, a souligné que les normes jouent un rôle fondamental dans le développement économique du pays. Elles remplissent, selon lui, trois fonctions essentielles, à savoir faciliter les échanges commerciaux, garantir la qualité et la conformité des biens et protéger la santé et la sécurité des consommateurs.
« Les normes assurent la sécurité des produits et des infrastructures, réduisent les risques pour les usagers et renforcent la compétitivité des entreprises. Elles permettent à celles-ci de répondre aux exigences des marchés locaux et internationaux en matière de qualité », a-t-il déclaré.
Dans un contexte marqué par une croissance soutenue et l’émergence d’une classe moyenne en Côte d’Ivoire, M. Kouassi a insisté sur le fait que les normes ne sont plus une option, mais une nécessité.
La directrice du Laboratoire national d’essais de qualité, de métrologie et d’analyses (LANEMA), le Pr Koné Mawa, a abondé dans le même sens, en rappelant les missions de son institution que sont les analyses, les contrôles de qualité, la vérification de la conformité aux normes, mais aussi la surveillance des instruments de mesure, des équipements électromécaniques, des produits agro-industriels, de l’eau, des hydrocarbures et de la pollution industrielle.
Elle a toutefois déploré un manque de sensibilisation et de culture de la qualité dans certaines entreprises locales, notamment les PME, freinant ainsi leur capacité à accéder aux marchés d’exportation.
« Il est urgent d’amener ces entreprises à intégrer les démarches qualité dans leur processus de production, non seulement pour rassurer les consommateurs, mais aussi pour conquérir des parts de marché à l’échelle régionale et mondiale », a plaidé la directrice de LANEMA.
Le panel s’inscrit dans la dynamique de la FOMCI 2025 qui ambitionne de valoriser les produits ivoiriens et d’accélérer leur montée en gamme, dans un contexte de compétitivité accrue à l’échelle internationale.
(AIP)
bsp/kp