Bongouanou, 9 avr 2025 (AIP) – À l’occasion de la célébration décalée de la Journée internationale des droits de la femme (JIF 2025), les femmes de la région du Moronou ont lancé un appel appuyé aux cadres et élus pour un engagement résolu en faveur du développement local.
Prenant la parole devant une foule nombreuse rassemblée à la place de la République de Bongouanou, la porte-parole des femmes, Ehui Côcô, a insisté sur l’urgence d’un appui financier accru de la part des autorités. « Votre appui est aujourd’hui plus que nécessaire pour que nous puissions jouer pleinement notre rôle dans la société », a-t-elle déclaré, évoquant les difficultés persistantes auxquelles les femmes de la région sont confrontées, notamment la cherté de la vie, l’accès limité au crédit, le manque d’équipements agricoles.
Au nombre des doléances formulées figurent également l’implantation d’une usine de transformation de caoutchouc à Bongouanou pour soutenir les producteurs locaux, la mise en service du château d’eau, ainsi que la construction d’une maternité à Dioulakro. « Trop de femmes parcourent encore de longues distances pour accoucher dans des conditions précaires », a dénoncé Mme Ehui.
Elle a également invité les femmes du Moronou à l’unité, à la paix et à la solidarité. « Disons non aux querelles, non aux violences, non aux paroles blessantes. Nous aspirons à une paix durable et sincère dans le Moronou et en Côte d’Ivoire », a-t-elle lancé sous les applaudissements des femmes.
Parrainée par l’inspecteur général d’État Ahoua N’doli, la cérémonie s’est déroulée en présence du corps préfectoral, des chefs traditionnels et des femmes venues de tous les départements de la région qui ont exprimé leur vitalité à travers un défilé riche en couleurs et en symboles.
(AIP)
sa /apk/kp