Gagnoa, 06 avr 2025 (AIP)- Le président de la Fédération des mutuelles de développement des villages du canton Niabré (FEMUNIA), Bayou Logou Daniel, a été investi samedi 05 avril 2025 à la place au quartier Bowuéli de Gagnoa, en présence du secrétaire général de la préfecture de Gagnoa, Bella Assamoi Bernard.
Selon le président Bayou, la FEMUNIA est née à l’initiative des mutuelles de développement, et s’est donnée pour objectif de mettre à contribution ses énergies, en œuvrant par des actions concertées, à la réalisation des investissements des intérêts communs, pour un développement harmonieux dans le canton.
Ses premières actions vont consister, a assuré le président Bayou, à effectuer des visites dans les villages, pour se faire connaitre des populations, et faire l’état des lieux, afin d’identifier les besoins des populations, et initier des projets, en termes d’infrastructures dans la santé, l’éducation, l’agriculture et le social.
Il s’agit, à travers de cette investiture, de faire connaître la fédération, en vue de bénéficier des appuis institutionnels et des partenaires au développement, a-t-il dit, avant d’inviter les membres à s’impliquer véritablement dans les actions, et participer aux cotisations pour mettre en œuvre les activités de la mutuelle.
A la création de la FEMUNIA, une dizaine de commissions ont été mises en place, avec pour mission, de réfléchir et d’élaborer un programme de travail « bien cibler », en direction, des jeunes, des femmes, des personnes du troisième âge, a fait savoir Bayou Daniel.
Le secrétaire général 2 de préfecture, a salué la création de la fédération et exhorté les mutuels membres à contribuer au positionnement du FEMUNIA comme un important organe de développement.
Lancée le 11 février 2023, la FEMUNIA compte 20 villages, tous dans la commune de Gagnoa et les localités environnantes. Le département de Gagnoa compte 163 villages, répartis entre 14 cantons et 39 tribus.
(AIP)
dd/zaar