Sinematiali, 7 avr 2025 (AIP)- Le père Eric Norbert Abekan, secrétaire exécutif national de la commission épiscopale justice, paix et environnement, a invité les chrétiens, les musulmans et les bouddhistes à se donner la main pour aboutir à des élections apaisées en Côte d’Ivoire.
Cet appel à l’implication des religieux dans le processus d’apaisement pour parvenir à des élections sans violence a été lancé, dimanche 6 avril 2025, au cours de la messe présidée par le père Norbert Abekan à la paroisse sainte Odile de Sinematiali.
Dans son homélie, celui qu’on appelle affectueusement en milieu catholique ” l’Âne du Christ ”, a relevé l’importance de la paix et de l’amour entre hommes de Dieu pour des élections sans heurts.
Selon le prélat, la Côte d’Ivoire a trop souffert des tensions religieuses liées aux élections. Avec les élections à venir, le père Abekan n’a pas manqué de rappeler aux hommes de Dieu de regarder tous dans la même direction, tout en prônant les valeurs de paix et d’amour.
Pour illustrer ce bel exemple d’amour inter-religieux, il a présenté à l’assemblée catholique l’ex-directeur du conseil coton anacarde, Adama Coulibaly, de religion musulmane, aux côtés de Coulibaly Yadé Tiemoko, le chef de canton, de religion chrétienne.
” Regardez ce bel exemple de paix et d’amour religieux. Docteur Adama, musulman et Coulibaly Tiemoko Yadé, chef de canton de Sinematiali, chrétien assis côte à côte, priant à l’église. C’est à cet amour inter-religieux que je vous invite ”, a déclaré le père Abekan.
Poursuivant Son homélie, il a aussi invité les religieux à ne pas être des canaux de violence et de propagation de haine pour éviter à la Côte d’Ivoire une autre guerre à l’approche des élections. ” Que chacun se dise que la guerre ne passera pas par moi, parce que la guerre, ça se passe dans les cœurs ”, a-t-il ajouté.
Pour rappel, notons que le père Norbert Abekan s’est rendu dans la région du Poro à la faveur de l’ordination de l’évêque de Korhogo, Monseigneur Armand Koné.
(AIP)
scy/sn/zaar