Bongouanou, 9 avr 2025 (AIP) – Le directeur régional (DR) de la Femme, de la Famille et de l’Enfant du Moronou, Ba-Bi Doually, a appelé à un renforcement du soutien financier aux femmes, lors de la célébration décalée de la Journée Internationale des Droits de la Femme (JIF), tenue à la place de la République de Bongouanou, , jeudi 3 avril 2025.
M. Doually a mis en lumière les progrès réalisés grâce au Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) mais a également souligné qu’il restait des défis importants à relever, notamment concernant l’accès au financement pour un plus grand nombre de femmes. Il a ainsi plaidé pour un renforcement du FAFCI et une révision des conditions d’accès aux crédits, particulièrement au niveau des structures bancaires, afin de permettre à davantage de femmes d’en bénéficier.
« Bien que des milliers de femmes aient pu profiter des dispositifs mis en place, il reste encore trop de femmes qui n’ont pas accès à ces financements vitaux. Il est donc nécessaire de revoir certaines conditions, notamment en ce qui concerne les garanties exigées par les institutions financières », a expliqué Ba-Bi Doually. Il a également salué l’initiative de la Première dame de Côte d’Ivoire, Madame Dominique Ouattara, qui, à travers le FAFCI, a permis à des femmes du Moronou de mener des activités génératrices de revenus.
Au-delà de cet appel, le directeur régional a également souligné l’impact des AVEC (Associations villageoises d’épargne et de crédit), qui continuent de jouer un rôle clé dans l’autonomisation économique des femmes. Ces associations leur permettent de s’organiser pour lever des fonds, s’octroyer des crédits et développer des projets d’envergure, favorisant ainsi leur indépendance.
« Grâce à ces dispositifs, des milliers de femmes sont aujourd’hui en mesure de contribuer aux charges familiales, de prendre en charge l’éducation de leurs enfants et d’améliorer leurs conditions de vie », a-t-il ajouté.
(AIP)
sa/kg/zaar