Bouaké, 6 avr 2025 (AIP) – Une délégation française, composée du député Corentin Le Fur et de responsables de l’Agence française de développement (AFD), a visité dimanche 6 avril 2025 le Centre de service civique Tuo Fozié de Bouaké.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi de la coopération entre l’AFD et l’Office du service civique national (OSCN), en vue d’apprécier les activités menées dans cette structure et d’évaluer l’efficacité de l’aide publique au développement.
« Ma présence ici, en tant que député, c’est de contrôler comment la France dépense le budget de l’aide publique au développement, pour quelle efficacité », a déclaré le député Corentin Le Fur, lors de la rencontre organisée à l’issue de la visite.
Le chef de la délégation a salué les actions de resocialisation et de formation menées au sein du centre, à l’endroit des jeunes en situation de vulnérabilité sociale. Il a relevé l’importance de la discipline, du savoir-être et du savoir-faire inculqués à ces jeunes à travers un parcours structuré comprenant deux mois de formation militaire de base, quatre mois d’apprentissage d’un métier, et trois mois de stage de perfection auprès de maîtres artisans.
Corentin Le Fur a encouragé les stagiaires à poursuivre leurs efforts tout au long de leur parcours. « Le message que je vous donne, c’est vraiment de ne pas lâcher. Il y a certainement des sacrifices à faire parce que ce n’est jamais facile. Mais l’année que vous passez ici est vraiment fondamentale dans votre cursus pour cette seconde chance », a-t-il indiqué.

Le directeur général de l’OSCN, Amara Coulibaly, a présenté le centre comme un dispositif d’inclusion sociale. Il a précisé que les stagiaires entament leur formation par deux mois de resocialisation avant de choisir une filière professionnelle, notamment, dans les métiers du bâtiment, la construction métallique ou les secteurs liés à l’agropastoral. La dernière phase du parcours consiste en un stage d’application de trois mois chez des maîtres artisans.
Amara Coulibaly a exprimé sa reconnaissance pour l’appui constant de l’AFD depuis 2018, année de lancement des activités de l’OSCN, en soulignant que le premier centre opérationnel a été financé et construit par l’AFD.
La conseillère technique Massandjé Chérif, représentant le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a également salué cette visite et formulé le vœu qu’elle renforce l’appui au Centre de service civique Tuo Fozié ainsi qu’au Centre de service civique de Bouaké 1.
Le Centre de service civique Tuo Fozié accueille actuellement 500 garçons, tandis que le Centre de service civique de Bouaké 1 compte 150 filles, soit un effectif total de 650 stagiaires volontaires.
(AIP)
rkk