Abidjan, 07 avr 2025 (AIP) – La grève qui paralyse le secteur de l’Éducation-Formation depuis plusieurs jours reste au cœur de l’actualité nationale, comme en témoignent les titres des journaux ivoiriens de ce lundi 7 avril 2025.
Entre fermeté gouvernementale, mobilisation syndicale et inquiétude croissante des acteurs éducatifs, la presse nationale explore toutes les facettes de cette crise.
Fraternité Matin ouvre cette revue avec un titre sans équivoque. « Poursuite de la grève des enseignants, le gouvernement hausse le ton. Des sanctions disciplinaires annoncées », écrit le journal pro-gouvernemental, traduisant la volonté des autorités de mettre fin à un mouvement qu’elles jugent excessif.
Une posture confirmée par son confrère Abidjan 24, qui met en exergue : « Grève dans l’Éducation : le gouvernement lance un “ultime appel” à la raison et menace de sanctionner », ajoutant que « Le combat personnel de Bli Blé dévoilé », en référence à l’un des leaders syndicaux.
Le Jour Plus, pour sa part, adopte une ligne éditoriale plus tranchée. « Grève dans le secteur Éducation-Formation : pourquoi le gouvernement doit rester ferme ! La vérité sur la manipulation du syndicat Bli Blé. Soro Gninagatol, DG de la Fonction publique : ‘On ne naît pas enseignant’ », met en manchette le canard.
D’autres quotidiens mettent en lumière la persistance du mouvement sur le terrain. Le Temps, proche de l’opposition politique, titre : « Après trois jours de grève, les enseignants maintiennent la pression », soutenu par Le Sursaut qui alerte sur l’ampleur de la crise. « Grève dans le secteur Éducation/Formation : l’école dans la tourmente ! Une journée décisive », affiche-t-il.
Le quotidien Notre Voie accuse, pour sa part, le pouvoir de dérives autoritaires avec ce titre : « Grève des enseignants : le pouvoir sème la terreur. La déclaration du FPI ».
Enfin, L’Héritage met en lumière l’escalade du bras de fer à travers son titre : « Éducation-Formation / Bras de fer sur la prime : Anne Ouloto menace, les enseignants prolongent la grève de 48 heures ! La libération de Assi Ghislain exigée ! »
Cette revue de presse reflète l’intensité d’une crise sociale qui mobilise autant les sphères politiques que l’opinion publique, dans un contexte où l’éducation nationale traverse une zone de turbulences dont l’issue reste incertaine.
(AIP)
eaa/kp