Guitry, 7 avr 2025 (AIP) – Après plusieurs semaines de pénurie d’essence ayant fortement perturbé les activités de transport dans le département de Guitry, les premières stations-service ont commencé à être à nouveau ravitaillées, dimanche 6 avril 2025, au grand soulagement des transporteurs et usagers.
Deux des trois stations que compte la ville ont reçu leurs premières cargaisons de carburant, mettant ainsi fin à une période de disette qui a durement éprouvé les conducteurs de motos-taxis, de tricycles et de véhicules particuliers.
« C’est un ouf de soulagement pour nous. Depuis plus de deux semaines, on n’avait rien à vendre. Ce matin, les camions sont enfin arrivés », s’est réjoui Ousmane Dalo, gérant d’une station.
La situation avait atteint un point critique, selon les témoignages recueillis. Le manque d’approvisionnement, dû au retard des camions-citernes en provenance de l’usine Gestoci à Abidjan, avait plongé les transporteurs dans la précarité, stoppant net toute activité de transport.
« Je transporte habituellement des marchandises au marché. Mais ces derniers jours, c’était le chômage technique. Aujourd’hui, on peut enfin redémarrer », a confié Loceni Kanté, transporteur local.
Si ce début de ravitaillement est perçu comme une avancée positive, les acteurs du secteur appellent à des mesures durables pour éviter le retour de telles perturbations. Ils exhortent les autorités à renforcer la régularité des livraisons de carburant et à fluidifier la chaîne d’approvisionnement, notamment dans les zones reculées.
La reprise progressive de la distribution devrait permettre une relance des activités économiques locales, fortement ralenties par cette crise énergétique.
(AIP)
cd/kp