Dabou, 09 avril 2025 (AIP) – Le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Sports et du Cadre de Vie, Metch Silas, a lancé un appel fort aux jeunes de la région des Grands Ponts, les exhortant à s’éloigner de toute forme de manipulation et à privilégier la responsabilité dans leurs actions.
“Soyez des jeunes conscients de votre avenir, éloignez-vous des manipulateurs qui cherchent à perturber la paix et l’harmonie de nos communautés. La violence ne résout rien ; en réalité, ceux qui y recourent en subiront la rigueur de la loi”, a-t-il affirmé avec insistance, lors de la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du tournoi de petits poteaux (Adjem’s), samedi 5 avril 2025 à Dabou, ville de Léboutou.
Ce tournoi, doté du trophée Alassane Ouattara, est une initiative visant à déceler des talents qui pourraient nourrir l’élite du football national tout en créant des opportunités concrètes pour les jeunes à travers des projets rémunérateurs.
Le ministre Metch Silas a précisé qu’il avait recommandé, lors de la précédente édition, les talents les plus prometteurs – notamment le meilleur joueur et le meilleur buteur – aux clubs de première division du championnat national. Il a également promis de faire encore plus pour cette édition, afin d’offrir aux jeunes de Dabou une chance unique de concrétiser leurs rêves dans le domaine du football et de porter haut les couleurs de la nation.
L’objectif de ce tournoi ne se limite pas à la compétition sportive, mais inclut également la possibilité pour les participants de développer des projets individuels. “Je vous encourage à non seulement exceller dans le domaine sportif, mais aussi à envisager la création de projets qui pourraient être financés si vous remportez le trophée”, a ajouté le ministre.
Dans son discours, Metch Silas a également souligné l’importance de l’exemple du président de la République, en attribuant le nom de ce dernier au trophée. “C’est une manière de vous inciter à travailler dur pour bâtir votre avenir, à l’image du président de la République, un grand bâtisseur de notre pays”, a-t-il déclaré, assurant de son soutien aux jeunes de Dabou, promettant de les accompagner dans la réalisation de leurs projets et de collaborer avec les autres cadres de la région pour favoriser leur épanouissement.
En signe de soutien, l’équipe de petits poteaux, Leboutou FC, a profité de l’occasion pour exprimer sa gratitude au ministre Metch Silas, qui leur a fait don d’une somme de trois millions de F CFA.
La cérémonie a été marquée par un défilé des équipes ayant participé à la première édition du tournoi. De nombreuses personnalités, dont des partenaires, des élus, des chefs traditionnels, religieux, ainsi que des représentants d’associations de femmes et de jeunes, ont pris part à cet événement.
La victoire de l’équipe du village de Vieil Aklodj, championne de la première édition, a été saluée par l’attribution d’un trophée, d’une somme de 1 million de francs CFA et du financement de projets à hauteur de 3 millions de francs CFA.
( AIP)
bec/sdaf