Boundiali, 7 avr 2025 (AIP)- La 2e adjointe au maire de la commune de Boundiali, marraine de la journée-carrière, édition 2025, Mabona Dao, a exhorté les inspecteurs d’orientation et les chefs d’établissements à commencer plus tôt cette activité avec les élèves qui consiste à les aider à déceler en eux leur vocation.
Mme Dao, a révélé lors de la journée carrière organisée vendredi 4 avril 2025 au Lycée Koné Ibrahim de Boundiali, qu’une bonne orientation est la clé de réussite d’un élève tant sur le plan scolaire que dans la vie professionnelle. Elle a exhorté les inspecteurs d’orientation et les chefs d’établissements à commencer plus tôt cette activité avec les élèves pour les aider à déceler en eux leur vocation afin que la journée-carrières vienne contribuer et enrichir leur choix des filières ou des secteurs d’activités pour un avenir professionnel rempli d’engagement et d’engouement.
Cette initiative placée sous le thème, “Place des sciences juridiques la quête d’une école de qualité” a pour objectif de susciter des projets de formation et des projets professionnels bien mûris chez les élèves en leur offrant un cadre de rencontres et d’échanges avec les structures de formation, les professionnels de corps de métiers et les spécialistes de l’information scolaire afin d’aider les élèves à opérer le meilleur choix pour une insertion professionnelle réussie.
Le DRENA de la Bagoué, Dosso Abdoulaye, a indiqué que la journée-carrières reste un forum idéal d’échanges entre public et les spécialistes du monde du travail. Elle participe pleinement à l’aide et à la maturation des choix des apprenants qui est une des missions de la direction de l’orientation et des bourses (DOB) et partant des Centres d’information et d’orientation (DCIO) qui aide à une meilleure appréciation des réalités des différents secteurs d’activités, les différentes filières et le secteur judiciaire en vue d’un choix conséquent favorisant l’insertion socio-professionnelle de l’apprenant.
Le préfet de région, préfet du département de Boundiali, Soumahoro Soualiho, a souligné que le thème de la journée-carrière est fondamental, car les sciences juridiques, qui englobent le droit, l’éthique et la gouvernance, jouent un rôle crucial dans l’édification d’une société juste et équitable.
Elles permettent non seulement de régir les relations humaines, mais aussi de protéger les droits fondamentaux de chaque individu, dans un environnement scolaire et professionnel qui soit à la fois éthique et respectueux des valeurs humaines. Il a salué cette initiative qui, selon lui, va nourrir des idées nouvelles et inspirer les élèves à s’engager sur des chemins de réussite.
La journée-carrière, édition 2025, à Boundiali, a enregistré la participation de 29 stands, composés de centres de formation, grande école, l’université Péléforo Gbon de Korhogo, l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody d’Abidjan, et les corps de métiers public et privé.
Lors de ces journées, présidées par le préfet de région, préfet du département de Boundiali, Soumahoro Soualiho le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation de la Bagoué, Dosso Abdoulaye, a instruit les élèves candidats de Boundiali, à travers le centre d’information et d’orientation (CIO), sur les filières d’orientation et les corps de métiers en vue d’une bonne carrière professionnelle.
(AIP)
yy/tad/zaar